Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

Tourisme et Patrimoine

Patrimoine

Patrimoine historique

Saint-Paul au Moyen-Age
Doctorante en archéologie médiévale, Sidone BOCHATON s'est lancée, à la demande de la municipalité, à des recherches sur l'histoire de Saint-Paul aux 12èmes et 13èmes siècles. Ses travaux sont résumés dans la rubrique qui suit.

Une conférence très instructive


Ce sont une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées en mairie le vendredi 13 mars 2015 pour assister à la conférence de Sidonie BOCHATON venue présenter le fruit de ses premières recherches. Le public attentif a appris de nombreuses choses sur l'histoire du village.



Résumé de l'intervention de Sidonie BOCHATON :

La commune de Saint-Paul bénéficie, contrairement à la majorité de ses voisines, d’archives historiques très bien conservées, en particulier celles de la famille de Blonay et celles de la famille du Pas. Ces archives permettent de bien connaître l’Histoire de la commune.

Les vestiges antérieurs au XIIIe siècle sont peu nombreux : il s’agit d’une pierre à cupules et spirales et de tombes datées des VIIe et VIIIe siècles. Les premières mentions du territoire de Saint-Paul datent de la fin du XIIe siècle et mentionnent le premier seigneur du lieu encore appelé Ciriel : Turembert de Bex. Celui-ci est en possession des églises saint Paul, saint Ours de Bernex et sainte Marie de Maxilly.

 
Au cours du XIIe siècle, ce territoire passe à la famille de Faucigny pour une raison encore inexpliquée. Il est donné à Belon de Faucigny lors de son mariage avec Guillaume de Blonay, cadet d’une des familles chablaisiennes les plus importantes de l’époque. En 1210, après le décès de Guillaume, apparaît la première mention d’un prieur « de Saint-Paul », la première mention de Belon en tant que « dame de Saint-Paul », et un chevalier Aymon de « Saint-Paul ». Le territoire a donc pris comme nom le vocable de l’église.
Ce prieuré bénédictin dépendait du prieuré de Lutry (Vaud) qui lui-même dépendait de l’abbaye de Savigny (Rhône). Le prieuré était constitué d’une église et d’un bâtiment conventuel au nord (« maison des sœurs »). Un fragment d’un cartulaire daté de la seconde moitié du XIIIe siècle est conservé. Plusieurs chapelles privatives seront construites dedans au cours des siècles suivants.

Au décès de sa mère Belon, Aymon de Blonay devient seigneur de Saint-Paul et entreprend la construction d’un château sous l’église. Celui-ci sera assiégé en 1290 par les troupes du comte de Savoie et pris au bout d’une quinzaine de jours. A partir de là, les Blonay entreront dans la mouvance des Savoie.
La famille du Pas apparaît à la même époque : il s’agit de familiers des Blonay qui deviennent notaires dans la première moitié du XIVe siècle. Leurs archives familiales sont très bien conservées à Turin et permettent de dresser un état précis de leurs possessions. Les du Pas devaient posséder une maison forte dans le village. Celle des Blonay date du XVe siècle.
A la suite des invasions du XVIe siècle et de problèmes financiers, les Blonay doivent se séparer de leur château et le vende à la famille du Nant d’Evian qui le garde jusqu’en 1665, date à laquelle Claude de Blonay récupère les biens de sa famille. Il achète également la maison-forte du Pas dont les membres s’installent à Evian.


L'historique complet de la famille De Blonay à découvrir ici




Warning: mysql_fetch_array() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /srv/home/ingenie/www/geniusnew/include/fonction_web_menu.php on line 3398
Vos démarches administratives
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Equipements Sportifs
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Règles de bon voisinage
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Vidéos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces
Bars - Restaurants
Contact
Photo gallery