Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

Vie pratique

Travaux et projets

 
Vous êtes ici :

Vie pratique

Travaux et projets

mont-benand-4165 Une desserte pour le Mont Benand
2015

Le Mont Benand, point culminant de Saint-Paul, est aujourd'hui mal exploité et mal entretenu en raison de l'absence de desserte convenable. La chambre d'agriculture de Haute-Savoie, la coopérative Coforêt ainsi que les mairies de Saint-Paul, Lugrin et Bernex ont décidé d'agir. Les nombreux propriétaires de ces bois ont été invités à une réunion publique le 4 juin 2015 pour se voir présenter un projet de tracé.
 
Présentation du projet

Compte rendu de la réunion publique de 4 juin

Compte-rendu : Annexe 1 - Présentation Projet

Compte-rendu : Annexe 2 - Article du Messager



 
Une vingtaine de personnes se sont retrouvées le samedi 4 juillet 2015 en début de matinée pour reconnaître l'avant-projet de tracé de la desserte du Mont Benand. Les communes de Thollon, Lugrin, Evian et Saint-Paul étaient représentées, des propriétaires de parcelles habitant à Annecy se sont déplacés spécialement pour l'occasion. Pour rappel, les 220 hectares de relief sont aux mains de plus de 1000 propriétaires.
 
Les élus Jean-Claude PAOLI de Lugrin ainsi que le Maire Bruno GILLET et son adjoint Max MICHOUD participaient également à ce rendez-vous. Tous ont eu la bonne surprise de voir arriver en fin de randonnée le conseiller municipal en charge des bois Christophe TRINCAT avec un rafraichissement bienvenu dans cette période d'importantes chaleurs.
Les techniciens de Coforet et de la chambre d'agriculture MM. DUCRET et SALOU ont apporté leurs conseils qui ont été confortés par les propros plein d'expérience de Max MICHOUD et de Jean-Claude PAOLI. Les explications ont permis à tous de comprendre comment pouvait être créée la nouvelle desserte, avec quels avantages pour les propriétaires mais ont aussi mis en exergue la difficulté liée à la nature du sol très meuble alors qu'un terrain davantage pierreux permettrait une création plus facile d'accès aux bois du Mont Benand.

 
Pour avancer sur le dossier il faut désormais mettre en place un groupe de travail représentatif des communes concernées qui sera composé de propriétaires, volontaires pour s'impliquer dans ce projet.

2016

Les acteurs de ce dossier se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d'avancer sur le projet.
Le tout a été présenté au public lors d'une réunion le 3 juin 2016 au château de Blonay.


La présentation
logo-enedis-header-5183 Coupures de courant à venir
station-de-pompage-1-5368 La sécurisation du réseau d'eau potable pratiquement terminée

Désireuse de limiter au maximum les risques d'incidents et/ou de coupures sur l'important réseau d'alimentation en eau potable qui traverse le village, d'autant plus que Saint-Paul a responsabilité d'approvisioner également les communes voisines de Larringes, Vinzier, Champanges, Féternes, Neuvecelle et Maxilly, un important chantier de sécurisation a été lancé au printemps dernier :
 
  • Les pompes de la station de pompage ont été remplacées
  • Le principal réservoir à La Beunaz a été équipé d'une conduite supplémentaire
  • Installation de la télégestion : un outil informatique qui permet un contrôle optimal du réseau

Ces travaux ont engendré des coupures pour les habitants du village qui ont fait preuve de compréhension. Les derniers détails sont en cours de réglement. L'ensemble de ce projet aura coûté euros à la commune la somme de 373 000 euros TTC dont une partie subventionnée par l'Agence de l'eau
dscf3886-5369 Une centrale hydroélectrique en marche dans les prochains mois

Le remplacement des pompes de la station des Faverges dispense de l'utilisation de la turbine installée lors de la construction du site dans les années 50. Cette dernière permettait de fournir en électricité les anciennes pompes grâce à la force de l'Ugine et a connu une panne importante en raison des fortes intempéries de mai 2015.

L'ancienne turbine a ainsi été enlevée en juillet dernier. La place libérée ne sera pas perdue. Les élus ont effet choisi de continuer d'utiliser le courant de la rivière pour produire de l'électricité. Cette nouvelle énergie complètement verte sera redistribuée dans le réseau domestique.

La production estimée d'énergie renouvellable s'élève à 142 000 kilowatt par an (soit l'alimentation de 50 foyers). La nouvelle turbine sera installée d'ici la fin de l'année 2017 et opérationnelle au cours du premier trimestre 2018. Le coût du remplacement s'élève à 190 000 euros HT dont 57 030 pris en charge par le Syane (syndicat des énergies et de l'aménagement numérique) de Haute-Savoie.

en photo l'ancienne turbine après son enlèvement


Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Démarches en ligne
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Vidéos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces