Projets

Travaux de rénovation - extension de l'école

Attendu, le projet de transformation du groupe scolaire entre dans sa phase concrète en 2026 ! Il ne s'agit pas d'un simple rafraîchissement, mais d’une opération d’envergure de restructuration, rénovation énergétique et extension de l'ensemble du groupe scolaire.

Le projet apportera des solutions concrètes aux défis du quotidien de circulation entre et dans les bâtiments. Finis les longs trajets pour la cantine : une nouvelle salle de restauration scolaire sera construite sur le site. L'ensemble des bâtiments existants bénéficieront d'une rénovation énergétique complète pour garantir un confort optimal, été comme hiver, respecter les dernières normes environnementales, et optimiser les coûts de fonctionnement. Enfin, les espaces extérieurs seront métamorphosés : les cours de récréation, aujourd'hui trop minérales et sources de surchauffe, seront végétalisées et désimperméabilisées.

Voir l'image en grand

Début 2026, le projet est en phase PRO et le dossier de consultation des entreprises sera bientôt disponible en vue d'attribuer les différentes missions de travaux aux entreprises.

Le chantier devrait débuter en juillet 2026 pour une durée estimée à deux ans. Le calendrier prévisionnel prévoit une rentrée dans les nouveaux locaux à l’automne 2028. L’école actuelle fermera à l’été 2026. Le déménagement vers l’école provisoire aura lieu fin juin 2026. Un appel aux bénévoles sera lancé afin d’apporter un coup de main pour ce déménagement.

Plus d'infos détaillées à venir...

 

Agenda sécurité

La Mairie déploie son agenda sécurité afin d’améliorer la sécurité liée à la mobilité. Chaque année, une part d’investissement est allouée pour améliorer les déplacements, selon une planification par secteur et une priorisation établie par les élus en concertation avec les riverains.

Année 2025

Route des Mollards

L’accès et la sortie des riverains des lotissements qui bordent la Route des Mollards, route départementale, est un sujet qui préoccupe les élus, tout comme la nécessité de création d’un cheminement piéton entre le chef-lieu et le carrefour de Praubert. Début 2026, plusieurs propositions sont à l’étude, depuis le Chef-Lieu en direction du carrefour de Praubert. 

Route de la Sauge

Une phase test de ralentissement a débuté depuis mi mars 2025, avec la mise en place d’une chicane temporaire et une limitation de la vitesse à 30 km/h, depuis la Croix de mission jusqu’à l’intersection avec la D52, dans les deux sens de circulation. La circulation est alternée à hauteur de la chicane, avec un sens prioritaire pour les véhicules en sens montant. A ce jour, le ralentissement des véhicules a clairement été constaté.

La Beunaz

À la suite d’une réunion qui s’est tenue fin 2024 avec les riverains, plusieurs pistes ont été envisagées.

  • Réduire la vitesse à 30 km/h à l’ensemble du hameau. Les Route de la Plage, Chemin de la Gottetaz, Chemin du Champ des Grives et Route de Roseires seraient concernées ;
  • Installer des ralentisseurs sur la Route de la Plage ;
  • Renforcer les signalisations verticales (panneau STOP) et directionnelle (Bernex).

En ce qui concerne la route Départementale, qui relève de la compétence du Conseil Départemental, une réunion a été organisée avec le Vice-président délégué aux routes. Cette rencontre avait pour objectif d’attirer l’attention du département sur la zone accidentogène à la hauteur de la Croix du Cœur et d’engager une réflexion sur les équipements à mettre en place pour limiter la vitesse aux entrées du hameau de la Beunaz et sur toute sa traversée.

Pour les futures étapes de l’agenda, le chiffrage plus précis, la consultation des habitants, puis la validation interviendra en conseil municipal.