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mont-benand-4165 Une desserte pour le Mont Benand
2015

Le Mont Benand, point culminant de Saint-Paul, est aujourd'hui mal exploité et mal entretenu en raison de l'absence de desserte convenable. La chambre d'agriculture de Haute-Savoie, la coopérative Coforêt ainsi que les mairies de Saint-Paul, Lugrin et Bernex ont décidé d'agir. Les nombreux propriétaires de ces bois ont été invités à une réunion publique le 4 juin 2015 pour se voir présenter un projet de tracé.
 
Présentation du projet

Compte rendu de la réunion publique de 4 juin

Compte-rendu : Annexe 1 - Présentation Projet

Compte-rendu : Annexe 2 - Article du Messager



 
Une vingtaine de personnes se sont retrouvées le samedi 4 juillet 2015 en début de matinée pour reconnaître l'avant-projet de tracé de la desserte du Mont Benand. Les communes de Thollon, Lugrin, Evian et Saint-Paul étaient représentées, des propriétaires de parcelles habitant à Annecy se sont déplacés spécialement pour l'occasion. Pour rappel, les 220 hectares de relief sont aux mains de plus de 1000 propriétaires.
 
Les élus Jean-Claude PAOLI de Lugrin ainsi que le Maire Bruno GILLET et son adjoint Max MICHOUD participaient également à ce rendez-vous. Tous ont eu la bonne surprise de voir arriver en fin de randonnée le conseiller municipal en charge des bois Christophe TRINCAT avec un rafraichissement bienvenu dans cette période d'importantes chaleurs.
Les techniciens de Coforet et de la chambre d'agriculture MM. DUCRET et SALOU ont apporté leurs conseils qui ont été confortés par les propros plein d'expérience de Max MICHOUD et de Jean-Claude PAOLI. Les explications ont permis à tous de comprendre comment pouvait être créée la nouvelle desserte, avec quels avantages pour les propriétaires mais ont aussi mis en exergue la difficulté liée à la nature du sol très meuble alors qu'un terrain davantage pierreux permettrait une création plus facile d'accès aux bois du Mont Benand.

 
Pour avancer sur le dossier il faut désormais mettre en place un groupe de travail représentatif des communes concernées qui sera composé de propriétaires, volontaires pour s'impliquer dans ce projet.

2016

Les acteurs de ce dossier se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d'avancer sur le projet.
Le tout a été présenté au public lors d'une réunion le 3 juin 2016 au château de Blonay.


La présentation
dscf3272-5249 Nouvel essai pour le carrefour de la Forge

La réunion publique du vendredi 3 mars en fin de journée a permis aux élus de présenter aux habitants de la route de la Chaumière le projet d'aménagement du carrefour de la Chaumière.

Ce croisement entre les routes départementales 52 et 252 est depuis de nombreuses années considéré comme dangereux même si jusqu'à présent aucun accident grave n'a été déploré. Le tallus constitue la principale problématique du dossier, ce dernier gêne considérablement la visibilité des automobilistes qui remontent Poëse en direction du chef-lieu et qui doivent céder la priorité aux conducteurs qui descendent de la Chaumière. Plusieurs solutions ont été envisagées depuis 2008 (giratoire, sens unique, etc) mais jugées insatisfaisantes et coûteuses elles n'ont pas été retenues

Les élus ont donc présenté un projet réfléchi avec les services départementaux et le cabinet GTR. Il est ainsi proposé pour sécuriser le carrefour de décaler la route pour gagner en visibilité pour la priorité à droite. Un "Stop" sera installé en face au bout de la rue de Blonay. Des ilôts seront matérialisés au sol. Les travaux ont eu lieu en mai. Cette solution n'est pas définitive et sera à l'essai pendant un an. Le coût pour la collectivité s'élève à 30 000 euros.

Un chemin piétonier pour accéder au chef-lieu

La traversée du carrefour de la Forge est également très dangereuse pour les piétons. Un chemin piétonnier sera réalisé en régie à compter du mois de mars pour un coût de 25 000 euros. Celui-ci débutera à l'impasse de Thuys pour rejoindre le chef-lieu via un trottoir avec une rambarde le long de la RD52 (en face du tabac et du casino) et permettra aux usagers de rejoindre le centre-bourg en toute sécurité, sans passer par le carrefour.
dscf1436-4811 Travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable

Dernière étape pour le chantier sur le réseau d'alimentation en eau potable entrepris en 2016 entre Praubert et le Fayet : il faut désormais raccorder le nouveau réseau au réservoir communal à La Beunaz avec la pose d'une colonne.

A cette fin, une portion de la route départementale 52 à La Beunaz sera investie par l'entreprise Bel et Morand en charge des travaux. Cet axe très fréquenté sera modifié le temps du chantier avec la mise en place d'une circulation par alternat avec des feux tricolores.




 


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