Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

dsc-6682-5280
Des animations gratuites pour découvrir les espaces naturels de Haute-Savoie

Préserver la biodiversité et les paysages est l’une des grandes missions du Département de la Haute-Savoie, notamment à travers la protection et la mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles. D’avril à octobre, plus de 200 sorties gratuites sont proposées près de chez vous ! Autant d'occasions de partir à la découverte du patrimoine naturel haut-savoyard et de re-dessiner le lien indéfectible unissant l'Homme à la nature.

Découvrez le programme complet de ces rendez-vous.
visite-des-lignes-au-linar-5278
Enedis contrôle ses lignes

Du 22 mai au 20 juin, les hélicoptères de la société Jet System ont été mandatés par Enedis (ex-ERDF) pour contrôler l'état de ses lignes suspendues.

Les vols sont réalisés en basse altitude, le mandataire dispose de toutes les autorisations nécessaires.

 

 
dscf3422-5251
Belle journée de printemps pour la foire

A l'image du printemps, la foire aura connu une journée partagée avec le matin quelques goûtes de pluie puis aux environs de midi l'arrivée durable du soleil.

Agriculteurs, commerçants, forains se sont donnés rendez-vous au chef-lieu à l'invitation de la commission-animations pour proposer aux visiteurs une manifestation animée et conviviale. De leurs côté, les musiciens de l'Echo de Gavot se sont coordonnées pour un grosse journée de travail entre la tenue des buvettes, la préparation du repas et le service sous le chapiteau.

On retiendra cette année : la traversée du centre-bourg par Jean-Marie TUPIN et son troupeau de moutons, les démonstrations de chien de berger avec un petit groupe d'oies, les jeux pour enfants au château de Blonay proposés par la bibliothèque intercommunale et l'association Temps Libre 2222 et la visite des maires du territoire et des candidats aux élections législatives.
dsc-0022-5248
Les jeunes VTTistes se sont fait plaisir

Le VTT Pays de Gavot accueillait dimanche 14 mai la seconde étape du trophée départemental des jeunes VTTistes. Cette compétition en 8 manches réunit tous les clubs de Haute-Savoie et ce sont 110 enfants qui se sont rendus à Saint-Paul pour s’affronter le matin sur le circuit de VTT à côté du collège puis dans les bois de Larringes l’après-midi.

Pour assurer la préparation des circuits, l’installation de la buvette et des podiums, les bénévoles du club se sont mobilisés en nombre, ils étaient près de 40, et ont rempli leur mission avec brio malgré une météo compliquée. Le soleil est revenu en fin de journée pour la remise des trophées en présence du maire et du conseiller municipal Christophe TRINCAT.

A domicile, les cyclistes gavotins se sont fait remarquer en décrochant plusieurs podiums :
  • Poussins Filles : Gayane DELARUE 3ème 
  • Poussin Garçons : Émilien BETRIX 2ème
  • Pupilles Garçons : Rémi THIOLLAY 3ème
  • Benjamins Garcons : Edgar BAILLET 1er, Nicolas MARCHANDISE 2ème
  • Minimes Garçons : Pierrick BURNET 1er
sortie-club-amitie-10052017-5247
Superbe journée pour le Club de l’amitié

Le dynamique Club de l’amitié qui se retrouve tous les mercredis pour partager des moments conviviaux et ludiques organisait le 10 mai une sortie dans la Vallée d’Abondance.
 
Les 24 participants ont débuté la journée avec une visite de la maison du val d’Abondance : constitution de l’habitat, particularité de la race d’Abondance et de son fromage, la curiosité des visiteurs a été comblée. Après un bon repas le midi, les San-Poulans se sont rendus à l’Abbaye pour découvrir le site, son histoire et toute sa richesse patrimoniale.

Avec le soleil, la bonne humeur de tous et quelques chansons reprises en chœur, les membres du Club de l’amitié se sont fait plaisir.
transports-anna-noailles-juin15-3-4729
Transports scolaires : pensez à inscrire vos enfants
La gestion des transports scolaires a été déléguée à la communauté de communes par le Conseil départemental. Les dossiers d'inscription pour l'année 2016-2017 ont été remis aux élèves concernés sur le Pays d'Evian mais restent disponibles en téléchargement sur le site de la CCPE. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin. Passé ce délai, les cartes ne pourront plus être délivrées que dans la limite des places disponibles dans les cars prévus, et les tarifs seront  majorés de 20%.



Tarifs :
  • 100 euros pour le premier enfant
  • 85 euros pour le second
  • 70 euros pour le troisième
  • 50 pour le quatrième
 
Environ 2000 élèves utilisent chaque année ce service pour rejoindre le collège du Gavot, des Rives du Léman et le lycée Anna de Noailles.
dscf0500-4715
Saint-Paul au Festival de Cannes !

Bonne nouvelle pour Manon COUBIA et son équipe ! Le film "Les enfants partent à l'aube" dont une scène a été tournée à Saint-Paul est sélectionné pour la semaine de la critique qui aura lieu du 18 au 26 mai dans le cadre du Festival de Cannes.

Le film devrait être diffusé sur France 3 d'ici la fin de l'année. Nous vous racontions le tournage de la scène au Blonay en mars 2016 :


Le restaurant Le Blonay a reçu toute la journée du 16 mars l’équipe de tournage du film « Les enfants partent à l’aube » de la société de production Offshore. La réalisatrice Manon COUBIA connaît bien le Chablais pour y avoir vécu dans sa jeunesse entre Margencel et la vallée du Brevon. Son choix du Blonay n’a pas été dicté par le hasard : « J’aime beaucoup le café de Josiane, c’est un endroit qui a du cachet et où nous sommes très bien accueillis » témoigne l’auteure du film. « En plus je connais quelques habitués, nous les avons conviés pour participer à la séquence en tant que figurants » ajoute-t-elle.
 
Le court-métrage de 30 minutes raconte un huis-clôt familial entre un fils Mo et sa mère Macha qui se retrouvent après plusieurs mois de séparation. Mo est sur le point de devenir chasseur alpin et aimerait que Macha soit présente à ses côtés lors de sa cérémonie d’intronisation. Cette dernière réticente traverse la Haute-Savoie avec lui en voiture. Sur la route, ils font une halte dans un bistrot…
 
Pour ce tournage, Manon COUBIA a fait le choix d’utiliser la pellicule plutôt que des caméras numériques. « Les images sont prises de nuit ou dans des paysages enneigés d’un blanc éclatant, la pellicule rend mieux compte de la beauté des lieux » explique-t-elle « En plus travailler avec cette technique donne une autre dimension au travail, tout le monde doit être plus concentré, nous avons moins le droit à l’erreur ». 
 
L’équipe de tournage franco-belge dont s’est entourée Manon COUBIA est composé d’une quinzaine de personnes sans compter les comédiens. Installée à Bruxelles la réalisatrice a passé 10 jours en Haute-Savoie du Grand-Bornand au Chablais pour produire son film qui sera diffusée d'ici la fin de l'année sur France 3, date à laquelle quelques visages connus des San-Poulans seront à retrouver. La séquence tournée à Saint-Paul durera environ 5 minutes.
dsc-0121-5218
117 participants au Repas des anciens

Le repas des anciens organisé par la municipalité à l'orée du printemps a réuni lundi 8 mai 117 participants au restaurant du Chenex. Nos ainés ont partagé un excellent moment entre le repas et les jeux. L'après-midi a été animée par l'accordéoniste Mikael. Cette belle journée était encadrée par les membres du CCAS : Marie-Claire DUCRET, Elisabeth BLANC-MEOT, Marie-Françoise BLANC, Raymonde VESIN et Marie-Noëlle DIZIERE. Ces derniers ont notamment récompensé la doyenne et le doyen de la journée : Marie-Anne MICHOUD et François LACROIX.
image003-5244
Le Géopark se visite tout l'été

Du 6 mai au 24 septembre, une quarantaine de sorties-découverte gratuites permet au plus grand nombre de (re)découvrir les sites emblématiques du Chablais labellisés UNESCO.
 
Ces sorties sont ouvertes à tous, sportifs ou artistes en herbe, amoureux de la nature et des patrimoines. Elles permettent d’aborder de nombreuses thématiques : patrimoine, histoire, terroir, faune, flore, paysages…
 
Elles sont guidées par des animateurs et accompagnateurs en montagne labellisés Geopark Chablais UNESCO, des spécialistes de la faune et de la flore, des gestionnaires d’espaces naturels ou encore des artistes !
 
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Année Internationale du tourisme durable.

Le programme complet à découvrir ici.



 
dscf3233-5245
Limitation des usages non-prioritaires de l'eau

En raison du déficit pluviométrique constaté depuis l'automne 2016 et les niveaux relativement bas du débit des cours d'eau et des nappes souterraines, la préfecture de Haute-Savoie a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau afin de limiter les consommations non indispensables.

Ces mesures sont applicables à compter du 3 mai 2017 jusqu'au 30 septembre prochain, elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Les restrictions d’usage :

  •  l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité ;
  •  le remplissage des piscines privées est interdit. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 h à 8 h ;
  •  l’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 8 h à 20 h (les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
  •  l’arrosage des stades et des terrains de golf est interdit de 8 h à 20 h (un registre de prélèvement devra être rempli) ;
  •  les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
  •  les exploitants d’établissements soumis à autorisation au titre des ICPE doivent se référer aux obligations éventuelles fixées dans leur arrêté d’exploitation et applicables au seuil d’alerte ;
  •  l’irrigation des cultures est interdite de 10 h à 18 h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchères et florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenues d’eau constituées en période hivernale reste autorisée, ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées.


Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

feu-broussailles-5214
Attention aux feux de broussailles !

A la suite de plusieurs feux de brousailles qui ont récemment eu lieu sur le département, la Préfecture de Haute-Savoie rappelle qu'il est interdit :
 
  • d’allumer des feux dans les forêts, plantations ou boisements
  • de pratiquer l’écobuage (brûlage des végétaux sur pied, des bois morts, des herbes sèches)
  • de brûler des déchets verts, qui doivent être apportés en déchetterie

Seuls les agriculteurs peuvent en dernier recours brûler des déchets végétaux après arrachage en respectant les conditions suivantes :
 
  • annuler en cas de vent > 30 km/h, de sécheresse ou de pic de pollution ;
  • informer au préalable la mairie
  • effectuer le feu sur sol décapé à nu et sous surveillance
  • prévoir un dispositif d’extinction à proximité
  • pratiquer le brûlage entre 10h et 16h30
  • prévoir une distance minimale (200m des habitations et des bois et forêts, 100m des routes)

Consignes de prudence générales pour tous :
Pas de cigarettes, barbecues ou feux d’artifices en zone sèche ou boisée, en voiture, pas de mégots jetés par la fenêtre.

 
bureau-vente-semcoda-5209
Découvrez les programmes immobiliers sur Saint-Paul

La SEMCODA, installée dans l'Ain, porte deux projets immobiliers sur le village :

 
  • Le Pré Saint-Paul est un ensemble de promotion immobilière classique avec des appartements en accession à la propriété. 32 logements, répartis dans 4 bâtiments sont à la vente, du 2 au 4 pièces. Le projet, débuté à l'automne 2016, est situé juste au-dessus du cimetière. Une plaquette présente le programme.

 


 
  • Le Perspective sera composé de deux immeubles au coeur du centre-bourg à la place de l'ancien Café des Amis. 20 logements sont proposés en location-accession (via le dispositif du PSLA).

 



La commercialisation de ces logements est assurée par l'agence Apricot ainsi qu'au bureau de vente installée sur le parking sous l'église. Ce dernier sera ouvert du mardi 30 mai au samedi 3 juin de 10h à 18h.
dsc-0017-5210
Musique et médailles
Le concert de Pâques de l'Echo de Gavot a réuni le public san-poulan dimanche 16 avril à l'église. Outre cette soirée musicale, il s'agissait aussi pour l'association de mettre en valeur ses fidèles musiciens : 5 d'entre-eux ont ainsi reçu une médaille de la fédération musicale du Chablais.
 
  • Une première étoile pour 10 ans d'activité à Mathilde DUFOUR, Elodie LACROIX, Pauline LACROIX et Mickaël CHEVALLAY
  • Une troisième étoile pour 30 ans d'activité à Nathalie MICHOUD

 
Pierre CURDY s'est vu remettre de son côté la médaille de vétéran avec palme de la fédération musicale de France qui correspond à 75 ans d'activité !

Des exemples de longévité pour les jeunes musiciens qui ont aussi été présentés au public.


Ce rendez-vous fut enfin l'occasion de rendre un sympathique hommage à Pierre LANFREY, le directeur de l'harmonie a en effet annoncé son départ qui aura lieu à la fin de l'été.


Prochain rendez-vous avec l'Echo de Gavot : la fête de printemps le 20 mai prochain, il y sera avant tout question de filets de perche.
lou-vionnets-4911
Les dernières nouvelles de Lou Vionnets

 
pommes-saint-paul-vergers-2-5204
Préparez votre jardin !

Edité par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) de Haute-Savoie, le guide de plantation "Plantons le paysage" apporte des conseils bienvenus pour préparer son jardin en ce début de printemps.

A consulter en ligne ici.

Quant aux plantons, vous pourrez vous fournir le 20 mai prochain lors de la Fête de printemps !
logo-service-public-5198
Cartes d'identité : nouvelle organisation

A partir du mardi 21 mars 2017, les demandes et renouvellements des cartes d'identité (CNI) sont centralisées dans les mairies
 
  • d'Evian 04 50 83 10 00
  • d'Abondance 04 50 73 00 16
  • de Thonon 04 50 70 69 82
 
Comme pour les passeports, un rendez-vous est obligatoire. A noter qu'un second guichet est ouvert à Thonon pour s'occuper des nouvelles demandes. La mairie de Saint-Paul ne traite plus aucun dossier.

Les mairies du département qui traitent les demandes de carte d'identité


Il est possible d'effectuer en ligne une pré-demande de carte, le rendez-vous doit ensuite servir à fournir les pièces justificatives.



Pour rappel, les autorisations de sortie de territoire pour les mineurs sont de nouveaux nécessaires, le formulaire est disponible en ligne et doit être remis au mineur avec une photocopie lisible d'un document d'identité valide d'un des titulaires de l'autorité parentale.

 
douane-5182
Les autorisations de sortie du territoire font leur retour

Un temps supprimées, les autorisations de sortie du territoire (AST) sont de nouveau obligatoires pour les mineurs depuis le 15 janvier 2017.

Il suffit au titulaire de l'autorité parentale de remplir ce document et d'y joindre une copie lisible d'un document officiel justifiant l'identité du signataire.









 
dscf2479-5037
Des rissoles encore et encore

La quatrième édition de la fête de la rissole a tenu toutes ses promesses le dimanche 11 décembre. Les visiteurs ont afflué de tout le village et des communes voisines pour déguster les rissoles de Saint-Paul. Au total ce sont 12 500 rissoles qui ont été produites par les bénévoles, un nouveau record pour cette manifestation unique.

Une journée pleine de convivialité qui a permis de promouvoir la tradition locale mais aussi de mettre en valeur toutes les générations avec les démonstrations de confection de rissole par les enfants de la garderie accompagnés par les 20 ans.

Le public, bien aidé par un beau soleil, est venu profiter de la belle ambiance qui régnait rue de Blonay et goûter les nombreuses gourmandises de Noël proposées aux stands associatifs et par les exposants.

Toutes les photos de cette belle journée ci-dessous
 
dscf1834-4896
La dématérialisation aussi pour les administrés

C’est en 2007 que la mairie de Saint-Paul s’est lancée dans la dématérialisation de ses actes en lien avec  la Sous-Préfecture qui assure le contrôle de légalité – obligatoire à chaque prise de décision de la commune – pour plus de rapidité. La comptabilité a ensuite emboîté le pas en 2014, la suppression des échanges papiers avec la trésorerie d’Evian permet de traiter les factures de façon plus sûre. Une nouvelle étape a été franchie en 2016 dans cet objectif de simplification. Elle touche directement le grand public. Depuis le 1er août – quelques usagers l’ont déjà essayé – certaines démarches administratives peuvent être réalisées en ligne sur le site service-public.fr. Les San-Poulans peuvent désormais effectuer leur recensement militaire (obligatoire à l’année de ses 16 ans), demander des actes de naissance ou de décès ainsi que s’inscrire sur les listes électorales.


Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Démarches en ligne
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces