Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

dscf8910-6496
La plage de la Beunaz a brillé de mille feux !
 
Après plusieurs années sans feu d’artifice à la plage de la Beunaz, Pascal Berger gérant du site a décidé de remettre au goût du jour cette animation.

C’est à 900m d’altitude, dans un cadre authentique et naturel qu’une centaine de personnes se sont retrouvées dimanche à la plage de la Beunaz pour profiter de l’événement « Y’a l’feu au Lac ».

L’animation a commencé à 19h30 avec Emilie, artiste a capella suivi par Bob Dit l’Ane chanteur de variété française pour laisser place à la tombée de la nuit aux cracheurs de feu et au feu d’artifice tiré depuis le lac

Une soirée magique à fort succès qui a permis de découvrir ou redécouvrir un lieu exceptionnel qui a bénéficié de nombreux aménagements cette année.

En effet, habitués et vacanciers ont pu découvrir de nouveaux jeux en bois, un sentier pieds nus sur le lac, un château gonflage ainsi qu’une pataugeoire pour les tout-petits.

La mairie de Saint-Paul a elle aussi donné un coup de jeune à la plage en faisant construire de nouveaux vestiaires et sanitaires.

Pour rappel, la plage et le restaurant sont ouverts tous les jours de juillet et aout de 10h à 19h. Restauration uniquement sur réservation en soirée au 06 78 88 90 70.
 

 
logo-balades-6494
A la découverte des zones humides du Gavot : un départ bien arrosé !



Sur le parking du collège du Gavot, ce dimanche matin, les organisateurs de la 11ème balades acoustiques avaient prévu un café fort apprécié en guise d’encouragement, vu le temps !
Sortez couverts !
Plus de 120 participants, bien équipés ont pris le départ pour une découverte des zones humides du Gavot qui portent bien leur nom.
Le Maire, Bruno GILLET a félicité les organisateurs pour leur esprit de « débrouille »… les concerts prévus en pleine nature ont été rapatriés à la hâte dans une grange du hameau du Maravant…
Quant à la pluie qui tombe sur le Gavot, elle sera dans 20 ans de l’eau en bouteille qui sera en grande partie exportée…
Parmi les randonneurs, certains étaient venus de loin pour retrouver des amis, tandis que des inconditionnels fêtaient leur 11ème édition !
Bravo !







canicule-6492
Restriction d'eau - fortes chaleurs



En raison des fortes températures et de la canicule qui s'approche, il est formellement interdit d'arroser les pelouses, de laver sa voiture etc...

Soyons citoyens, économisons l'eau !




 

salle-des-fetes-7-juillet-19-002-6490
La salle multi-activité est terminée !

 

Les entreprises ont plié bagages, la voilà prête à accueillir les premières manifestations dès octobre ! 🥳

Vous avez choisi avec une grande majorité via le vote Facebook le nom "La Gavotine" et les élus ont suivi votre choix ! 😁





 
bois-local-6489
Envoyez du bois ! Osez le bois local dans la construction de vos bâtiments !

 

La forêt représente plus de 50% du territoire Chablaisien, offrant ainsi un matériau de qualité. 🌲🌳

Le SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) lance un appel à projet qui a pour objectif de valoriser la filière Forêt-Bois du Chablais permettant ainsi d’utiliser des produits issus de nos forêts, de générer de l’emploi local, non délocalisable, d’offrir la possibilité à nos entreprises de gagner des parts de marchés, de réduire notre empreinte carbone et de mieux gérer nos forêts.

Le présent appel à projets vise donc à soutenir financièrement tout projet de construction ou de rénovation de bâtiments en bois local.

Plus d'infos ici 👇

https://www.siac-chablais.fr/financer-leader-foret/psader




 

changement d'horaires d'ouverture de la Mairie


baraques-a-huile-6486
Des frites, des frites, des frites, des frites, des frites ! 🍟

 

Amateurs de frites ou autres aliments cuits à l'huile, nous avons tous au moins une fois jeté notre huile alimentaire dans notre évier.

PAS BIEN ! 🤯

Les huiles alimentaires créent des bouchons dans les canalisations en s'accrochant à d'autres déchets.

Toutes les déchetteries de la CCPEVA sont équipées de dispositif de récupération de ces huiles. Afin d’améliorer vos conditions de stockage et de transport, la CCPEVA vient d’installer, pour une phase de test, deux "baraques à huile" sur les déchetteries de Vinzier et Miolène.

Venez donc découvrir ce nouveau service et chercher votre seau « Olibox » pour stocker vos huiles.
Une fois plein, vous le ramenez dans une des baraques à huile où vous pourrez l’échanger avec un seau propre !

💡Le saviez-vous ? : les huiles alimentaires ont un fort pouvoir méthanogène. Elles sont valorisées sur le site de méthanisation Terragr’Eau pour être transformées en gaz de ville.

plage-et-base-de-loisirs-reduit-5284
La plage de la Beunaz est ouverte !
 

Cet été profitez du lac de la Beunaz ouvert tous les jours à compter du 1er juillet jusqu'au 31 aout !🌞👙🌊

Pleins de nouveautés à découvrir ‼️

- Château gonflable tout neuf 🎪
- Nouvelle bulle pour passer une nuit insolite en plus des cabanes et tipis
- Aménagement de la pataugeoire des tout-petits
- Jeux en bois
- Sentier pieds nus
- Vestiaires neuf de 66m2

Possibilité de de faire aussi du paddle, pédalo, tyrolienne et pleins d'autres activités ! 🚣‍♀️

Tarifs : à partir de 3,50 euros.

Et si vous avez une petite faim, le resto-bar de la plage est également ouvert tous les jours de 10h à 19h (juillet-aout) et sur réservation en soirée au 06 78 88 90 70 🍝🥤

chorale-jardins-des-sons-6467
Coup d'envoi des animations au marché !


Composée de 80 chanteurs, la chorale du Jardins des Sons présidée par Yvonne JACQUIER animera la place de la mairie dimanche 30 juin à 11h00 !

En attendant le concert, Damien TIREL et son jeune fils de 9 ans proposeront au public une démonstration de conduite de troupeaux d’oies !

Vous pourrez également vous rafraichir à la buvette qui sera tenue par l’association « Breizh du Lac ».




 
centrale-hydroelectrique-6466
Reportage TV8 Mont-Blanc, la nouvelle centrale hydroélectrique du hameau des Faverges

Lien du reportage sur la centrale hydroélectrique ici :

https://www.facebook.com/tv8infos/videos/1255054757986181/


ou ici :

http://8montblanc.fr/jt/jt-du-mercredi-19-juin-2019/








 
coupe-de-ruban-6459
Inauguration de la centrale hydroélectrique


Vendredi 14 juin, le conseil municipal a eu le plaisir d'inaugurer la centrale hydroélectrique des Faverges.
 
Quatre ans après la tempête de mai 2015 faisant sortir le torrent de l'Ugine de son lit, endommageant sur son passage la prise d'eau, les berges et vouant les turbines à la casse, la centrale est désormais en parfait état de marche, toutes les installations ont été rénovées.
 
Les démarches, les travaux ont été très importants mais le succès est là puisque l’énergie « verte » permet par exemple de recharger 70 000 téléphones portables en simultané soit la moitié de la population Chablaisienne ou permet d'éviter l'émission d'environ 130 t de CO2 chaque année, l’équivalent d’un million de kilomètre parcouru par une voiture.


Outre les turbines, les pompes d'alimentation en eau ont elles aussi été changées.

Longtemps préoccupés par cette alimentation, les élus n'ont cessé de vouloir améliorer la distribution de l'eau sur la commune.

 
En 1990, l’intervention d’un sourcier a permis la découverte d’une nappe phréatique de 650 000m3 d’eau d’une qualité voisine de celle des eaux d’Evian. Cette eau est acheminée en réservoir à 1100m d’altitude à la Beunaz. Elle est ensuite distribuée sur six communes : Vinzier, Féternes, Champanges, Larringes, Maxilly et Neuvecelle.

Afin de rendre cette distribution plus performante et moins coûteuse en alimentation électrique et d’éviter le déplacement de deux agents communaux pour la surveillance, les pompes ont été changées.
 
Désormais, le niveau d’eau des différents réservoirs enclenche la mise en marche des pompes de façon alternative. Les informations sur le niveau de la nappe et des réservoirs et sur le fonctionnement général sont instantanément transmises aux agents et élus.


Enfin, le conseil municipal en a également profité pour inaugurer la borne de recharge électrique du Syane situé sur le parking sous l'église.

Ces réalisations s’inscrivent dans le plan global de la mairie qui s’engage pour le climat et veut promouvoir la sobriété énergétique.


 
stationnement-interdit-6456
Pensez à enlever vos voitures !

A compter des samedis 20h du 25 mai au 28 septembre, le stationnement est interdit à tout véhicule sur le parking de la Mairie afin de laisser libre d’accès cet emplacement réservé aux marchés.
 
L'arrêté complet ici












 
mairie-6176
Cahier de doléances des Maires Ruraux de Haute-Savoie



Pour les personnes qui le souhaite, un cahier de doléance a été ouvert en mairie afin que l'Association des Maires Ruraux de Haute-Savoie puisse relayer la parole des citoyens auprès du gouvernement lors du grand-débat.
 
Vous pouvez également adresser un mail directement à l'adresse suivante mairesruraux74@gmail.com

 
beunaz-5777
Restaurant du Lac de La BEUNAZ


Le restaurant du Lac de la BEUNAZ est ouvert tous les week-end du 8 au 30 de juin de 10h à 19h et uniquement sur réservation en soirée au 06 78 88 90 70.

Juillet-Août : Ouvert tous les jours de 10h à 19h et sur réservation en soirée.

Adresse :
1000 route de a plage - La BEUNAZ
74500 Saint-Paul en Chablais





 
maison-medicale-5658
Rappel: Les praticiens sur Saint-Paul

N'hésitez pas à consulter les nombreux praticiens du village qui sont à votre disposition :

Ludovic SOUPAULT
Pédicure-podologue (immeuble Le Cyriel)
Tel. 09.87.36.85.83 - 07.67.08.14.99

Dr SOUBEYRAN
Généraliste/Ostéopathe (Maison médicale)
04.50.79.05.13

Anaëlle ANSELME
Psychomotricienne (Maison médicale)
07.77.73.51.03

Catherine DI GLEIRA GARNERO
Psychologue (Maison médicale)
04.50.84.77.65 - 06.58.03.87.10

Marion POLLEZ
Orthophoniste (Maison médicale)
07.83.81.67.61

Emmanuelle DELFON
Osthéopathe
04.50.75.25.74

Soins infirmiers (Maison médicale)
04.50.74.61.28

Dr BODART
Dentiste
04.5075.27.67

Dr PAUTHIER
Généraliste
04.50.81.15.47

Myriam MADEJ
Diététicienne (Maison médicale)

06.47.21.51.93

defibrillateur-5645
Coup de cœur : un défibrillateur à la maison médicale !

 

La mairie de Saint-Paul a procédé à l'acquisition d'un défibrillateur cardiaque qui vient tout juste d’être installé à l’entrée de la maison médicale. Cet appareil entièrement automatique ne requiert pas de connaissance médicale particulière, aucune formation n’est donc nécessaire pour son utilisation et tous les habitants sont autorisés à l’utiliser en cas d’urgence. Autonome et portatif, cet équipement dispose d'un logiciel intégré qui reconnait les troubles du rythme cardiaque nécessitant une défibrillation. Une fois l'appareil allumé, il suffit de suivre les instructions vocales. Il est très important que la prise en charge de la victime soit effectuée dans les plus brefs délais suivant l'arrêt cardio-respiratoire.

Un mode d’emploi se trouve affiché à côté du défibrillateur mais si vous désirez en amont vous renseigner sur son utilisation, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.restenvie.com
Bientôt des séances de familiarisation à son usage seront mises en place et ouvertes à tous ...

N’oubliez pas qu’une formation à la pratique du massage cardiaque et au secourisme peut aussi sauver des vies !

bornevoiture5-5643
Saint-Paul : village branché !

Elle est sortie de terre sur le parking sous l’église ! La première borne de recharge pour voiture électrique est en cours d’installation et vous pourrez très bientôt venir « faire le plein ». Avec une capacité d’accueil de 2 véhicules en charge simultanée, vous pourrez obtenir 50 km d’autonomie en 20 minutes seulement… le temps de faire quelques courses chez les commerçants de Saint-Paul ou de vous rendre à la maison médicale.

Comment faire ?
- Choisir l’abonnement : Vous pouvez choisir de vous abonner au service de recharge du SYANE et recevoir un badge qui vous permettra d’accéder facilement aux différentes bornes.

- Vous êtes un utilisateur anonyme ? Le paiement s’effectue sur l’application internet dédiée par carte bleue. Attention, vous aurez besoin de votre téléphone portable !
Que vous soyez abonnés, ou utilisateurs anonymes, la tarification et le mode de paiement sont adaptés à votre situation. Environ 4 € pour 100 km en étant abonné et 6 € en étant non abonné.

Plus d’infos sur http://www.syane.fr/les-projets-du-syane/avec-le-syane-le-vehicule-electrique-a-portee-de-main/le-service-public-de-recharge-du-syane-mode-d-emploi/
maire2-5630
Magnifique journée pour le repas des anciens de Saint- Paul -en- Chablais !


Ils étaient 125 ce dimanche au centre de vacances le Chenex, réunis pour le repas annuel des anciens mis en place par la mairie et le CCAS.
Une belle organisation orchestrée par Marie-Claire DUCRET, adjointe au maire avec le concours des membres du CCAS : discours de bienvenue du Maire Bruno GILLET avec humour et repas délicieux préparé par Patrice CHEVALLAY et son équipe.
L’animation a été confiée à Mickaël et on a pu voir «des nains» bien connus de Saint-Paul, déguster des yaourts à l’aveugle...
La doyenne, Marie Anne MICHOUD, 98 ans qui a évoqué sa vie au bar-restaurant du Levant à Lyonnet et le doyen, Robert COLLIARD ont reçu des cadeaux souvenirs : fleurs, œuf de pâque et champagne...
Tandis que Gérard CURDY avec sa verve inimitable et dans un patois remarquable, a retracé la « belle histoire des prunes ».

Photos

dscf5268bd-5480
Borne de recyclage de vos piles usagées disponible en mairie...

NOUVEAU : recyclage de vos piles !

La mairie est dorénavant équipée d'une borne de recyclage pour piles et petites batteries usagées. La méthode est simple:

  1. Collectez les piles usagées de votre domicile dans votre cube à piles (disponible en mairie)
  2. Rapportez-les en mairie pour les déposer dans la borne prévue à cet usage.


Petit rappel : pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées ?

  • Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.
Alors faites un geste pour la planète et adoptez la pil'attitude !

Plus d'infos sur
http://www.jerecyclemespiles.com/

21740383-390360011382983-8861662221490084892-n-5479
"Le prieur de Meillerie" de Sidonie Bochaton
Sidonie BOCHATON a réalisé de très intéressantes recherches sur l'histoire de St Paul, son église et le prieuré (maison des soeurs actuelle). Cette étude a fait l'objet d'une publication auprès du Musée savoisien que l'on peut retrouver ici : 

http://www.musee-savoisien.fr/8213-revue-n-2-2016.htm

Vous pouvez également trouver en vente son roman historique intitulé "Le prieur de Meillerie"

Meillerie, novembre 1244. Sous une pluie battante, le prieur Guerric, ses chanoines et quelques hommes du village sont retranchés derrière les hautes murailles du prieuré. En contrebas, au village, le châtelain d’Évian attend du renfort pour forcer les portes du monastère. Depuis son arrivée à Meillerie cinq années plus tôt, Guerric s’est fait de nombreux ennemis parmi les religieux et les notables du pays. Ses manières choquent; son pouvoir et ses relations dérangent. Seule une jeune noble lui apportera son amitié. Au bord du Léman et dans les alpages des Mémises, ils tenteront de s’affranchir de leurs positions. En vain... Ce voyage dans le temps et la mémoire lémanique est fondé sur des faits réels relatés dans les archives du prieuré et replacé dans le contexte politique du milieu du XIIIe siècle par l’auteur, archéologue et chercheuse en histoire et archéologie médiévale.
montageavant-apresclocher-5424
Le clocher fête ses 5 ans !

Le 9 Novembre 2012 était mis en place le clocher à bulbe de Saint-Paul sous les yeux ébahis de nombreuses personnes venues assister à son installation. N'hésitez pas à revivre cette séquence émotion en vidéo en cliquant sur le lien suivant.

https://www.youtube.com/watch?v=xcQ0DTyX4Iw



 
cimetiere-2017-11-nov-5417
Cimetière communal : Projet de désaffectation de la zone 3 et fin des travaux de la zone 6










Information importante aux familles :

Votre mairie se voit dans l’obligation de repenser l’organisation du cimetière communal en raison de la diminution des places restantes, à disposition de la population.
 
C’est pourquoi, nous sommes contraints de penser à la désaffectation de la zone 3 du cimetière (1er carré à droite de la croix en montant), ainsi qu'à la fin de la désaffectation de la zone 6, qui concerne les concessions acquises il y a plus de 30 ans.
 
Les familles concernées ont les possibilités suivantes :
  1. Déplacement du défunt dans un caveau de famille existant. (à la charge des familles)
  2. Renouvellement de la concession en pleine terre avec une modification de l’emplacement (150 euros pour trente ans*)
  3. Renouvellement de la concession avec le choix d’un caveau (1450 euros pour trente ans*)
  4. Pas de renouvellement, le défunt sera inhumé dans l’ossuaire (à la charge de la commune)
Nous vous remercions de prendre rapidement contact avec les services de la mairie pour faire part de votre choix.
 
A compté du 1er novembre 2017 les proches ont un délai de deux ans pour se manifester. Ce délai passé, si les familles concernées ne se sont pas manifestées, la commune procèdera au déplacement des défunts dans l’ossuaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


 
dscf3236-5352
La belle aventure de l'eau à Saint-Paul

De la source au robinet, la mise en place de l'adduction d'eau potable à Saint-Paul aura été une véritable aventure. Cette brève vidéo retrace les temps forts de cette belle réalisation.

 

 
frelon-asiatique2-5294
Lutte contre le frelon asiatique

La région et les structures FREDON et GDS alertent sur l'accroissement de la population de frelons asiatiques sur le territoire. Un plan de lutte contre ce nuisible a été mis en place et les particuliers sont invités à signaler sa présence.

Contact au 04 79 33 46 89 ou par email avec une photo de l'insecte ou du nid.

Informations et fiches d'identification sur le site de la FREDON ra.

 
dscf1834-4896
La dématérialisation aussi pour les administrés

C’est en 2007 que la mairie de Saint-Paul s’est lancée dans la dématérialisation de ses actes en lien avec  la Sous-Préfecture qui assure le contrôle de légalité – obligatoire à chaque prise de décision de la commune – pour plus de rapidité. La comptabilité a ensuite emboîté le pas en 2014, la suppression des échanges papiers avec la trésorerie d’Evian permet de traiter les factures de façon plus sûre. Une nouvelle étape a été franchie en 2016 dans cet objectif de simplification. Elle touche directement le grand public. Depuis le 1er août – quelques usagers l’ont déjà essayé – certaines démarches administratives peuvent être réalisées en ligne sur le site service-public.fr. Les San-Poulans peuvent désormais effectuer leur recensement militaire (obligatoire à l’année de ses 16 ans), demander des actes de naissance ou de décès ainsi que s’inscrire sur les listes électorales.


Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Vos démarches administratives
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Equipements Sportifs
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Règles de bon voisinage
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Vidéos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces
Bars - Restaurants