Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

dscf4896-5427
UNE JOURNÉE POUR SE SOUVENIR..
La cérémonie du 11 Novembre 2017 s’est déroulée ce samedi matin sous quelques gouttes de pluie en présence des élus, des membres de l’AFN, des pompiers, des élèves de l’école des faverges, des habitants de la ville et de l’écho de Gavot qui a su mettre une émotion toute particulière au son des trompettes, clairons et autres cuivres…
 
En tant que maître de cérémonie, M. Max Michoud a assuré le bon déroulé de cet instant de commémoration envers nos anciens combattants disparus pour la France lors de la première guerre mondiale.
M. le Maire, après avoir narré une anecdote relatant le climat difficile de cette époque et l’épuisement moral des soldats, rappelle les conditions particulières qui régnaient sur le village de Saint-Paul. La vie et le labeur des enfants devenus orphelins pour bon nombre d’entre eux et les condamnations multiples souvent dures et injustes …
Il énonce par la suite, avec une pensée particulièrement émue, le nom des membres des anciens combattants d’Afrique du nord disparus durant ces 18 derniers mois : Lucien PINGET, Robert CHARLES, Joseph BOCHET, Guérin LACROIX et Roger BESSARD.
Après la lecture de la lettre du secrétariat des anciens combattants par Marie-Françoise Pauthier, adjointe au Maire, M. Roger Michoud, président de l’association AFN, s’est alors dirigé vers trois anciens combattants AFN, messieurs Albert Peillex, Robert Lacroix et Joseph Marchand, afin de les décorer officiellement de la médaille du djébel échelon argent.
 
Hommage est ensuite rendu aux soldats de Saint-Paul disparus en 1917. Les enfants de l’école des faverges, après avoir énoncé le nom de chaque soldat, sont allés déposer des Bleuets confectionnés en classe devant le monument aux morts. Ces soldats étaient au nombre de 6 et se nommaient : Joseph François Thiollay, Jacques François Michoud, Pierre Joseph Marie Peillex, Joseph André Curdy, François Charles, Emile Henri Gallay.
La cérémonie s’est clôturée par un air de l’écho de Gavot suivi d’un vin d’honneur dans les locaux de la mairie offert à tous les participants présents ce samedi 11 novembre.
 


discours-maire-11-novembre-2017-5426 (0,26 Mo)
montageavant-apresclocher-5424
Le clocher fête ses 5 ans !

Le 9 Novembre 2012 était mis en place le clocher à bulbe de Saint-Paul sous les yeux ébahis de nombreuses personnes venues assister à son installation. N'hésitez pas à revivre cette séquence émotion en vidéo en cliquant sur le lien suivant.

https://www.youtube.com/watch?v=xcQ0DTyX4Iw



 
1504-sheep-and-cow-5421
Fièvre catarrhale ovine sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie.

Un foyer de FCO-4 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 4) vient d'être confirmé ce mardi 7 Novembre 2017 par les autorités sanitaires sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie.

La maladie n'affecte pas l'homme

La Fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais), est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type Culicoides (moucherons). 26 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. La FCO entraîne les symptômes suivants : fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, etc. Cette maladie est strictement animale.

Les mesures mises en place

Un périmètre interdit de 20 kms autour du foyer vient d'être pris par arrêté préfectoral mardi 7 Novembre (voir tableau des communes concernées)
Tous les élevages (465) qui sont situés dans une commune comprise dans ce périmètre sont soumis notamment aux dispositions suivantes :

  • interdiction de mouvement de tous les bovins, ovins et caprins, en provenance ou à destination des exploitations situées dans la zone et de tout mouvement dans la zone;

  • vaccination en urgence de tous les bovins, ovins et caprins, quelque soit leur âge, sous réserve du respect du résumé des caractéristiques du vaccin;

  • réalisation de prélèvements de sang  sur un maximum de 20 animaux de l'exploitation à des fins de recherche virologique (tubes EDTA, sur bovins plus de 12 mois et ovins plus de 6 mois); 

  • traitement par un insecticide autorisé des animaux, des bâtiments et abords; 

  • tout signe clinique éventuel doit être déclaré.

 
C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale (en Corse, on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4). Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

Ps:
10 communes faisant partie du périmètre interdit ont été oubliées dans l'annexe :

• LA TOUR
• LA COTE D'ARBOZ
• LES GETS
• LOISIN
• MEILLERIE
• NERNIER
• NOVEL
• TANINGES
• VILLE LA GRAND
• YVOIRE


communes-5422 (0,16 Mo)
dscf7862-5418
Enquête publique relative à la création d'une Association Syndicale Autorisée dénomée "ASA du Mont Bénand" située sur le territoire des communes de Bernex, Lugrin, Saint Paul en Chablais et Thollon les Mémises


Arrêté prescrivant l'ouverture de l'enquête publique relative à la création d'une ASA pour le Mont Bénand.

Vous trouverez également dans cet arrêté les dates, horraires et modalités de consultation du dossier d'enquête.

Dossier complet : cliquez ici
cimetiere-2017-11-nov-5417
Cimetière communal : Projet de désaffectation de la zone 3 et fin des travaux de la zone 6










Information importante aux familles :

Votre mairie se voit dans l’obligation de repenser l’organisation du cimetière communal en raison de la diminution des places restantes, à disposition de la population.
 
C’est pourquoi, nous sommes contraints de penser à la désaffectation de la zone 3 du cimetière (1er carré à droite de la croix en montant), ainsi qu'à la fin de la désaffectation de la zone 6, qui concerne les concessions acquises il y a plus de 30 ans.
 
Les familles concernées ont les possibilités suivantes :
  1. Déplacement du défunt dans un caveau de famille existant. (à la charge des familles)
  2. Renouvellement de la concession en pleine terre avec une modification de l’emplacement (150 euros pour trente ans*)
  3. Renouvellement de la concession avec le choix d’un caveau (1450 euros pour trente ans*)
  4. Pas de renouvellement, le défunt sera inhumé dans l’ossuaire (à la charge de la commune)
Nous vous remercions de prendre rapidement contact avec les services de la mairie pour faire part de votre choix.
 
A compté du 1er novembre 2017 les proches ont un délai de deux ans pour se manifester. Ce délai passé, si les familles concernées ne se sont pas manifestées, la commune procèdera au déplacement des défunts dans l’ossuaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


 
dscf4832-5416
Un pédicure-podologue dès janvier à Saint-Paul

Venu de Bourgogne où il a exercé pendant près de 20 ans, Ludovic SOUPAULT sera à partir de janvier prochain le nouveau pédicure-podologue de la commune. Depuis la création de la maison médicale du Gavot, les élus n'ont eu de cesse de chercher un spécialiste dans ce domaine pour la commune.

Désireux de changer de région, Ludovic SOUPAULT souhaite exercer dans le Chablais en raison du charme du territoire et pour pallier au manque de praticiens au regard des besoins de la population. Dans son bureau ou chez les patients, il assurera les soins pour les pieds et la fabrication de semelles orthopédiques.

En transit, le praticien prépare l'ouverture de son cabinet prévue pour janvier 2018, il attend notamment son matériel tout neuf pour se lancer. Son local se situe dans l'immeuble du Cyriel au rez-de-chaussée (ancien local des orthophonistes et des infirmières). Ayant déjà rencontré les professionnels de la maison médicale voisine, il n'hésitera pas à collaborer avec ces derniers, toujours dans l'intérêt des patients.

En attendant il est déjà possible de prendre rendez-vous au 09 87 36 85 83 ou au 07 67 08 14 99.
40-ans-gym-5415
Joyeux anniversaire à l'Amicale sportive !
 

L'association fondée en 1977 fêtait ce dimanche 22 octobre ses 40 ans en présence de son fondateur Jean-Louis COTARD et de 70 ans anciens et actuels adhérents.

L'occasion pour la municipalité représentée par Bruno GILLET et Marie-Françoise PAUTHIER de saluer la longévité et l'investissement de Raymonde VESIN présidente depuis maintenant 30 ans. Claire BOTTÉ enseignante au club depuis également 30 ans a également été distinguée par le Jean-Claude BLANCHOT président du comité départemental.

Après une brève cérémonie rythmée par des discours, remises de bouquets et moments d'émotion, les convives ont partagé un verre de l'amitié avant de se diriger au Chenex pour poursuivre les célébration autour d'un bon repas.

groupe-paccard-5367
Sortie sympathique pour Mémoire et patrimoine

Une trentaine de membres de Mémoire et patrimoine se sont retrouvés le jeudi 12 octobre pour leur sortie annuelle. Le matin le groupe a visité les célèbres fonderies PACCARD où il a assisté à une démonstration de moulage. Après le déjeuner les passionnés d’histoire ont pris le chemin de l’ancien pont de la Caille qu’ils ont traversé à pieds. Sur le retour l’association a terminé sa journée par une halte à la cave MERCIER de Douvaine pour une dégustation.
dscf4665-5366
Magnifique journée autour de la pomme

Sous un soleil quasi-estival, la fête de la pomme du dimanche 15 octobre a tenu toutes ses promesses !

Toujours présentes, les associations du village et leurs bénévoles ont joué à merveille leur rôle avec des stands pour tous les goûts : vente de pomme, de cidre, de beignets, de chaussons, de soupe etc sans oublier la buvette, les repas, les jeux pour enfants ou encore l'animation de midi avec le concert de l'Echo de Gavot. Dans l'ombre, les pompiers et les services techniques ont oeuvré à l'installation puis au rangement des nombreuses structures sur la place. Un véritable travail d'équipe coordonné par la commission-animations.

Le public est venu en nombre et a pris du plaisir à découvrir les expositions des invités de la fête de la pomme : les Croqueurs de pomme, les minéraux de Patrick GUILHOT et l'amicale philatélique d'Evian mais aussi le marché artisanal qui a réuni plus de 35 exposants. La journée s'est terminée avec le concert du Ménez Band et la nouvelle association des Breizh du lac qui a présenté des danses bretonnes.

Le succès de ce rendez-vous n'est plus à prouver et encourage tous les participants à continuer de proposer de belles manifestations à Saint-Paul. Prochain rendez-vous le 10 décembre pour la fête de la rissole.
ram-5361
Nouveau : le relais des assistant(e)s maternels passe par Saint-Paul

Le relais des assistant(e)s maternels (RAM) pays d'Evian- vallée d'Abondance occupe désormais tous le territoire.

Trois interventions auront lieu tous les mois à Saint-Paul, à la salle Delalex (sous la mairie). Les animations (éveil sensoriel, activités manuelles, motricité, jeux de manipulation) auquelles peuvent s'inscrire les assistant(e)s maternels ont lieu les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois dans la matinée (hors vacances scolaires).

Le RAM tient aussi des permanences ouvertes aux familles. Celles-ci ont lieu le 1er lundi de chaque mois entre 15h et 19h sur rendez-vous à prendre au 04 50 74 41 55. Le relai assistant(e)s maternels propose les services suivants :

 
  • des informations destinées aux parents employeurs ou futurs employeurs d’assistants maternels indépendants.
  • la liste complète des assistant(e)s maternels agréés remise à jour régulièrement.
  • rencontres et d’échanges pour les assistant(e)s maternels et les enfants dont ils ont la garde.
  • soutien aux assistant(e)s maternels dans l’exercice de leur profession.
  • aide pour les démarches administratives, les statuts, les contrats.

Le relais est financé en partie par la Caisse d’allocations familiales de Haute-Savoie et la Mutualité sociale agricole.

Première le lundi 2 octobre.
tl-2222-logo-5359
Temps Libres 2222 relance ses ateliers

Couture, créations, anglais, l'association Temps Libres 2222 propose divers ateliers à partir du 27 spetembre




Inscriptions sur fiche à retourner à l'assocation.
tl-2222-logo-5360
Soutien scolaire pour les collégiens

L'association Temps Libres 2222 assure des cours de soutien scolaire d'1h30 pour les collégiens tous les mardis après-midis de 13h30 à 18h30. Séance de découverte pour définir les besoins et mettre en place les séances suivantes.

2016-visuel-site-actualite-communique-presse-amf-5356
l'AMF appelle à la solidarité nationale avec les victimes de l’ouragan IRMA
ruche-5351
Pensez à déclarer vos ruches !
dscf3236-5352
La belle aventure de l'eau à Saint-Paul

De la source au robinet, la mise en place de l'adduction d'eau potable à Saint-Paul aura été une véritable aventure. Cette brève vidéo retrace les temps forts de cette belle réalisation.

 

 
frelon-asiatique2-5294
Lutte contre le frelon asiatique

La région et les structures FREDON et GDS alertent sur l'accroissement de la population de frelons asiatiques sur le territoire. Un plan de lutte contre ce nuisible a été mis en place et les particuliers sont invités à signaler sa présence.

Contact au 04 79 33 46 89 ou par email avec une photo de l'insecte ou du nid.

Informations et fiches d'identification sur le site de la FREDON ra.

 
dscf1834-4896
La dématérialisation aussi pour les administrés

C’est en 2007 que la mairie de Saint-Paul s’est lancée dans la dématérialisation de ses actes en lien avec  la Sous-Préfecture qui assure le contrôle de légalité – obligatoire à chaque prise de décision de la commune – pour plus de rapidité. La comptabilité a ensuite emboîté le pas en 2014, la suppression des échanges papiers avec la trésorerie d’Evian permet de traiter les factures de façon plus sûre. Une nouvelle étape a été franchie en 2016 dans cet objectif de simplification. Elle touche directement le grand public. Depuis le 1er août – quelques usagers l’ont déjà essayé – certaines démarches administratives peuvent être réalisées en ligne sur le site service-public.fr. Les San-Poulans peuvent désormais effectuer leur recensement militaire (obligatoire à l’année de ses 16 ans), demander des actes de naissance ou de décès ainsi que s’inscrire sur les listes électorales.


Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Démarches en ligne
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Vidéos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces