Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

dscf4214-5344
Des Balades acoustiques mouvementées

La neuvième édition des Balades acoustiques a rencontré un joli succès les 22 et 23 juillet. En raison du mauvais temps, les organisateurs ont été contraints d'annuler le concert familial de Xavier STUBBE le vendredi 21 au soir.
Le lendemain matin, le soleil était de retour et ce sont 220 randonneurs qui se sont retrouvé au pied du téléphérique de Thollon pour la balade sur le plateau des Mémises. Au-dessus des nuages ils ont pu admirer le lac, la nature environnante et profiter des pauses musicales dans un cadre idylique.
Le soir, alors que la météo faisait encore des siennes, l'association a préféré déplacer la soirée rock à la salle Bernolande. A Bernex, le public s'est déplacé en nombre et a apprécié la qualité des concerts proposés : D'une ombre à l'autre a repris avec brio les plus grands tubes de Francis CABREL avant de laisser la place au spectacle des Blues Brothers qui ont assuré le show.
Le dimanche 20, environ 190 baladeurs sont partis du Lyaud pour une journée de découverte dans le massif des Hermones.

Merci aux organisateurs pour ce beau programme, ils étaient 70 bénévoles, merci aux partenaires et bravo au public d'avoir répondu présent. Retrouvez les images de ce bel événement ci-dessous.
camion-home-5016
Lavage des conteneurs roulants d'ordures ménagères

La campagne hivernale de lavage des conteneurs roulants d'ordures ménagères est assurée par la CCPEVA.

Concernant la commune de Saint Paul en Chablais, le lavage aura lieu :
  • Lundi 24 juillet, à partir de 6h, pour les Faverges, La Beunaz et Roseires
  • Mardi 25 juillet, à partir de 6h, pour le reste de la commune

La communauté de communes rappelle qu'il est indispensable de laisser les bacs sortis et vides de tout sac ou détritus jusqu’à l'intervention de la société de nettoyage.


 
dscf1185-4590
Modification des horaires d'ouvertures de la mairie.

En raison des vacances d'été, la mairie modifie ses horaires d'ouvertures :

lundi : 10h - 12h et 15h - 19h
mardi : 10h - 12h et 15h - 16h30
mercredi : 10h - 12h et 15h - 16h30
jeudi : 10h - 12h et 15h - 16h30
vendredi : 10h - 12h et 15h - 16h30

En cas d'urgence, appeler le 06 99 92 2817

Merci de votre compréhension.

Bonnes vacances !
dscf1728-4892
Vide-greniers : inscrivez-vous !

Le vide-greniers du dimanche 20 août aura lieu au chef-lieu avec le matin le marché. Les inscriptions sont ouvertes, votre bulletin de participation est disponible en ligne ou à l'accueil de la mairie.

dscf1772-5298
Ecoles : retour aux 4 jours

Conformément aux annonces du nouveau gouvernement, chaque école est désormais libre de choisir l'organisation du temps scolaire sur 4 ou 4,5 jours.

En accord avec les conseils d'écoles du chef-lieu et des Faverges, le conseil municipal a sollicité une dérogation pour le retour aux 4 jours qui a été accepté par la direction départementale de l'éduciation nationale (DDEN) pour les établissement scolaires de Saint-Paul.

Le temps scolaire à la rentrée du 4 septembre 2017 s'organisera sur les lundi, mardi, jeudi et vendredi selon les horaires suivants :

A l'école du chef-lieu
  • 8h15 - 11h30
  • pause méridienne
  • 13h45 - 16h30
Les repas à la cantine seront servis de 11h30 à 13h45 et es garderies sont toutes maintenues : le matin à partir de 7h30 puis le soir de 16h30 à 18h30.

A l'école des Faverges
  • 8h30 - 11h30
  • pause méridienne
  • 13h30 - 16h30
Le mercredi, le centre de loisir de Temps Libres 2222 reprendra ses activités, les inscriptions seront ouvertes directement auprès de l'association à partir du 25 juillet.
dsc-6682-5280
Des animations gratuites pour découvrir les espaces naturels de Haute-Savoie

Préserver la biodiversité et les paysages est l’une des grandes missions du Département de la Haute-Savoie, notamment à travers la protection et la mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles. D’avril à octobre, plus de 200 sorties gratuites sont proposées près de chez vous ! Autant d'occasions de partir à la découverte du patrimoine naturel haut-savoyard et de re-dessiner le lien indéfectible unissant l'Homme à la nature.

Découvrez le programme complet de ces rendez-vous.
dscf3812-5297
La tournée de l'eau débute

Le relevé des compteurs d'eau commence le lundi 10 juillet pour une durée d'environ un mois. L'employé communal fera sa tournée en journée en semaine. En cas d'absence du propriétaire et de compteur inaccessible, une fiche sera laissée dans la boîte aux lettres. Merci alors de prendre contact avec la mairie pour convenir d'un rendez-vous pour le relevé.

Les informations collectées serviront à établir la part communale des factures d'eau envoyées en octobre.


 
club-de-l-amitie-annecy-5296
Le Club de l’amitié en visite à Annecy

L’association de Saint-Paul toujours dynamique quand il s’agit de participer aux animations du village s’est accordée un moment pour elle avec une sortie à Annecy. Après la visite de la vieille ville, les participants ont pris le déjeuner sur un bateau avant de se rendre au très beau jardin secret de Vault.

En pause jusqu’au 14 septembre, le club de l’amitié et sa trentaine d’adhérents, accueillent avec plaisir de nouveaux membres.

A noter que l’association tiendra la buvette du marché du 16 juillet.

 
dscf1626-5295
Marchés : les animations de juillet
frelon-asiatique2-5294
Lutte contre le frelon asiatique

La région et les structures FREDON et GDS alertent sur l'accroissement de la population de frelons asiatiques sur le territoire. Un plan de lutte contre ce nuisible a été mis en place et les particuliers sont invités à signaler sa présence.

Contact au 04 79 33 46 89 ou par email avec une photo de l'insecte ou du nid.

Informations et fiches d'identification sur le site de la FREDON ra.

 
geneva01-640-4512
Frontaliers genevois : faîtes-vous connaitre !

Depuis 1973 à la suite d’un accord entre la France et la Suisse, le canton de Genève octroie une compensation financière aux communes où résident des travailleurs frontaliers. Cette compensation est connue sous le nom de Fonds genevois. La part reversée aux communes est calculée à partir du nombre de frontaliers déclarés. Cette somme peut vite prendre de l’importance et abonde le budget de la commune, il facilite la réalisation des investissements. Les frontaliers genevois sont donc invités à se faire connaître en Mairie avant le 4 octobre : ce recensement n’a aucune incidence sur l’imposition mais permet de maintenir les services à la population.

Fiche frontalier genevois à compléter et à remettre en Mairie.

 
composteur-2017-5290
De nouveaux composteurs proposés par la CCPEVA

Afin de favoriser la pratique du compostage, la communauté de communes aide depuis plusieurs années les particuliers en participant financièrement à l’acquisition d’un composteur.

En 2017, la communauté de communes propose de nouveaux composteurs de 400 litres en bois non traité, permettant ainsi un recyclage en déchetterie une fois abîmé. La CCPEVA participe à hauteur de 60% du prix d’achat du  composteur, le coût final pour l’usager sera de 22,30 €. Ce tarif inclut également un «bio-seau» de 7 litres pour une pré-collecte des déchets directement en cuisine.
 
Le compostage est un procédé biologique de dégradation de la matière organique par les micro-organismes du sol, permettant à vos déchets de cuisine et de jardin, après quelques mois de fermentation, la production de compost, un engrais 100% naturel. Une solution économique et écologique pour réduire les déchets.
 
Pour bénéficier de cette aide et acquérir un composteur, l'acquéreur doit résider dans l’une des communes du pays d’Evian et la vallée d’Abondance et doit fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Les composteurs sont à récupérer directement au siège de la communauté de communes à Publier.

Victimes de leurs succès, les composteurs ne seront pas disponibles avant septembre 2017.
 
Renseignements auprès des ambassadeurs du tri au 04 50 74 57 85 ou par email.
maxime-et-jean-louis-roger-5285
Une nouvelle équipe pour le restaurant de la Plage

La plage de La Beunaz a repris ses activités le 3 juin. La principale nouveauté de la saison se situe du côté du restaurant et de sa terrasse. L'établissement qui ouvre les mêmes jours que le lac est désormais géré par Jean-Louis ROGER et son fils Maxime. Restaurateur depuis 2000, Jean-Louis ROGER dispose d'une belle expérience dans le métier, il dirige aujourd'hui 4 enseignes à La Chapelle d'Abondance, à Evian et en Suisse.
Le chef propose un menu de cuisine traditionnelle à base de produits frais et dès cet été un plat du jour bon marché sera mis en place.

Ouvert en juin le week-end le midi, tous les midis en juillet et août, les vendredi et samedi soirs sur réservation.
dscf1587-5283
Les marchés d'été sont de retour

Avec la fin du printemps et l'arrivée de la saison estivale, les marchés de Saint-Paul ont repris leurs droits le dimanche 28 mai. Fruits et légumes, fromage, charcuterie, poissons, etc, vous trouverez sur place de quoi remplir votre panier mais aussi vous rafraichir avec les buvettes tenues par les associations du village. Les mois de juillet et août des animations (concerts, démonstrations) seront organisées en fin de matinée.

Rendez-vous tous les dimanches de 9h à 13h sur la place de la mairie.

 
dscf3422-5251
Belle journée de printemps pour la foire

A l'image du printemps, la foire aura connu une journée partagée avec le matin quelques goûtes de pluie puis aux environs de midi l'arrivée durable du soleil.

Agriculteurs, commerçants, forains se sont donnés rendez-vous au chef-lieu à l'invitation de la commission-animations pour proposer aux visiteurs une manifestation animée et conviviale. De leurs côté, les musiciens de l'Echo de Gavot se sont coordonnées pour un grosse journée de travail entre la tenue des buvettes, la préparation du repas et le service sous le chapiteau.

On retiendra cette année : la traversée du centre-bourg par Jean-Marie TUPIN et son troupeau de moutons, les démonstrations de chien de berger avec un petit groupe d'oies, les jeux pour enfants au château de Blonay proposés par la bibliothèque intercommunale et l'association Temps Libre 2222 et la visite des maires du territoire et des candidats aux élections législatives.
dscf3233-5245
Limitation des usages non-prioritaires de l'eau

En raison du déficit pluviométrique constaté depuis l'automne 2016 et les niveaux relativement bas du débit des cours d'eau et des nappes souterraines, la préfecture de Haute-Savoie a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau afin de limiter les consommations non indispensables.

Ces mesures sont applicables à compter du 3 mai 2017 jusqu'au 30 septembre prochain, elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Les restrictions d’usage :

  •  l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité ;
  •  le remplissage des piscines privées est interdit. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction. Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20 h à 8 h ;
  •  l’arrosage des pelouses, des ronds-points, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 8 h à 20 h (les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
  •  l’arrosage des stades et des terrains de golf est interdit de 8 h à 20 h (un registre de prélèvement devra être rempli) ;
  •  les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
  •  les exploitants d’établissements soumis à autorisation au titre des ICPE doivent se référer aux obligations éventuelles fixées dans leur arrêté d’exploitation et applicables au seuil d’alerte ;
  •  l’irrigation des cultures est interdite de 10 h à 18 h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement des animaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchères et florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenues d’eau constituées en période hivernale reste autorisée, ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées.


Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).

image003-5244
Le Géopark se visite tout l'été

Du 6 mai au 24 septembre, une quarantaine de sorties-découverte gratuites permet au plus grand nombre de (re)découvrir les sites emblématiques du Chablais labellisés UNESCO.
 
Ces sorties sont ouvertes à tous, sportifs ou artistes en herbe, amoureux de la nature et des patrimoines. Elles permettent d’aborder de nombreuses thématiques : patrimoine, histoire, terroir, faune, flore, paysages…
 
Elles sont guidées par des animateurs et accompagnateurs en montagne labellisés Geopark Chablais UNESCO, des spécialistes de la faune et de la flore, des gestionnaires d’espaces naturels ou encore des artistes !
 
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Année Internationale du tourisme durable.

Le programme complet à découvrir ici.



 
feu-broussailles-5214
Attention aux feux de broussailles !

A la suite de plusieurs feux de brousailles qui ont récemment eu lieu sur le département, la Préfecture de Haute-Savoie rappelle qu'il est interdit :
 
  • d’allumer des feux dans les forêts, plantations ou boisements
  • de pratiquer l’écobuage (brûlage des végétaux sur pied, des bois morts, des herbes sèches)
  • de brûler des déchets verts, qui doivent être apportés en déchetterie

Seuls les agriculteurs peuvent en dernier recours brûler des déchets végétaux après arrachage en respectant les conditions suivantes :
 
  • annuler en cas de vent > 30 km/h, de sécheresse ou de pic de pollution ;
  • informer au préalable la mairie
  • effectuer le feu sur sol décapé à nu et sous surveillance
  • prévoir un dispositif d’extinction à proximité
  • pratiquer le brûlage entre 10h et 16h30
  • prévoir une distance minimale (200m des habitations et des bois et forêts, 100m des routes)

Consignes de prudence générales pour tous :
Pas de cigarettes, barbecues ou feux d’artifices en zone sèche ou boisée, en voiture, pas de mégots jetés par la fenêtre.

 
dscf1834-4896
La dématérialisation aussi pour les administrés

C’est en 2007 que la mairie de Saint-Paul s’est lancée dans la dématérialisation de ses actes en lien avec  la Sous-Préfecture qui assure le contrôle de légalité – obligatoire à chaque prise de décision de la commune – pour plus de rapidité. La comptabilité a ensuite emboîté le pas en 2014, la suppression des échanges papiers avec la trésorerie d’Evian permet de traiter les factures de façon plus sûre. Une nouvelle étape a été franchie en 2016 dans cet objectif de simplification. Elle touche directement le grand public. Depuis le 1er août – quelques usagers l’ont déjà essayé – certaines démarches administratives peuvent être réalisées en ligne sur le site service-public.fr. Les San-Poulans peuvent désormais effectuer leur recensement militaire (obligatoire à l’année de ses 16 ans), demander des actes de naissance ou de décès ainsi que s’inscrire sur les listes électorales.


Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Démarches en ligne
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces