Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

expo2018bd-5779
Exposition d'été 2018


Cette année, l'exposition d'été ouvrira ses portes du lundi 16 juillet au 12 août 2018. Les artistes régionaux exposeront leurs oeuvres pendant 3 semaines au Château de Blonay et pourront, s'ils le souhaitent, participer au concours dont le thème est "Objets de jadis, objets d'autrefois".
Les participants seront départagés par le vote d'un jury le dimanche 12 août lors du marché hebdomadaire.

Pour tout renseignement et inscription, erci de vous adresser à la mairie au 04 50 75 28 17.














 
beunaz-5777
Restaurant du Lac de La BEUNAZ


Le restaurant du Lac de la BEUNAZ est ouvert tous les WE du mois de juin de 10h à 19h et uniquement sur réservation en soirée (posssible en semaine également) au 06 78 88 90 70.

Juillet-Août : Ouvert tous les jours de 10h à 19h et sur réservation en soirée.

Adresse :
1000 route de a plage - La BEUNAZ
74500 Saint-Paul en Chablais





 
geneva01-640-4512
Frontaliers genevois : faîtes-vous connaitre !

Depuis 1973 à la suite d’un accord entre la France et la Suisse, le canton de Genève octroie une compensation financière aux communes où résident des travailleurs frontaliers. Cette compensation est connue sous le nom de Fonds genevois. La part reversée aux communes est calculée à partir du nombre de frontaliers déclarés. Cette somme peut vite prendre de l’importance et abonde le budget de la commune, il facilite la réalisation des investissements. Les frontaliers genevois sont donc invités à se faire connaître en Mairie avant le 28 septembre : ce recensement n’a aucune incidence sur l’imposition mais permet de maintenir les services à la population.

Fiche frontalier genevois à compléter et à remettre en Mairie.

 
fascicule-5772
LES BRETONS AU MARCHÉ...

 

Ce dimanche 10 Juin, le marché a connu une belle affluence et la buvette était tenue par la jeune association du village "LES BREIZH DU LAC". Les chablaisiens ont eu l'occasion de découvrir avec bonheur la pâtisserie bretonne... et des noms qui ne leur étaient pas familiers. Heureusement, un petit fascicule à disposition permettait de s’initier à la langue celtique et trouver les explications nécessaires.







 

transmission-garge-lacroixbd-6-5770
Passage de relais au garage LACROIX !

 

Créé en 1975 par Jean-Claude LACROIX, le garage de la Beun s'est développé ces dernières décennies en couplant 2 activités : Carrosserie et assistance/dépannage.

Actuellement, 6 véhicules jaunes au secours des automobilistes parcourent les routes du Chablais de jour comme de nuit et par tous temps.

Gérard et Charles LACROIX ont souhaité passé la main, ce sont 2 jeunes entrepreneurs garagistes du Chablais qui désormais vont conduire la destiné du garage.

Sébastien RUBIN dirige le garage de la Chapelle d'Abondance et Sylvain ECHERNIER, spécialisé dans les transports, le garage de la Beun. Tous deux poursuivent la vitalité et l'énergie de l'entreprise en reprenant le personnel déjà en place.

A l'occasion de cette transmission, le maire a remercié la famille LACROIX pour son dynamisme apporté et souhaite bon vent aux "2S" pour leur démarrage sur les chapeaux de roue.

tl-rentree1819-5768
Temps Libre - Rentrée 2018-2019

























 
beunazbd-5778
OUVERTURE DE LA PLAGE DE LA BEUNAZ SAMEDI 9 JUIN 2018 !

 

Au mois de Juin, la base de loisirs de la Beunaz sera ouverte tous les WE de 10h à 18h à partir du samedi 9 juin. Vous pourrez ainsi profiter en famille de la baignade, du parcours accrobranche, paddle, pédalo... et bien d'autres activités.

Sur réservation, possibilité d'ouvrir la plage de la Beunaz pour les groupes et collectivités en dehors de ces horaires les semaines de Juin.

Juillet/Août : Ouverture tous les jours de 10h à 19h.
 

fete-des-meres-la-verniaz-bg-bd-2-5766
Soirée de la fête des mères à la Verniaz
Très belle soirée organisée par la mairie pour les mamans de Saint-paul qui se sont retrouvées dans le cadre idyllique du restaurant La Verniaz à Neuvecelle. Jardins fleuris, ambiance joyeuse et repas raffiné…  Un cocktail réussi pour les fêter dignement !

marches-5765
foire18-5692
Une foire de printemps attendue !
 

67 exposants étaient au rendez-vous cette année pour la foire de printemps de Saint-Paul, proposant plantons, fleurs, spécialités du terroir et confections artisanales dans une bonne humeur très communicative.

Les promeneurs du samedi, dont les ardeurs ont été un peu freinées le matin en raison des quelques gouttes de pluie, se sont vite rattrapés sur le reste de la journée qui a été belle et ensoleillée. Ils ont pu découvrir la foire aux bestiaux avec de magnifiques vaches de la race d’abondance mais aussi les nouveaux nés du printemps : veaux, porcins, agneaux, lapereaux et poussins dont certains étaient vendus par la future génération d’agriculteurs de la région. Ils ont pu admirer la conduite de troupeaux d’oies et de moutons de Damien Tirel et de son fils Noé de 8 ans, jeune apprenti qui a ravi l’assistance par son aisance et sa maîtrise.

Carton plein également pour le projet « Ici et ailleurs » né de la collaboration de la bibli et de l’association Temps Libre 2222 qui proposait atelier de maquillage, dégustation à l’aveugle, jeux de stratégie, exposition et démonstrations de danses par l’association «Ystoart’né » venue en renfort spécialement pour l’occasion.
Non sans oublier l’ambiance de la fête foraine et la dégustation des filets de perches proposée par l’Echo de Gavot et Christophe Trincat, notre cuisinier en chef local, qui a connu une nouvelle fois un franc succès. Une journée qui s’est conclue dans une ambiance festive avec l’orchestre Bastien BABAZ .
 
 
Ils ont fait le plein au vide-grenier !
Dimanche matin, début mitigé pour le vide-grenier avec quelques averses dissuasives qui ont freiné la venue de certains particuliers. Un démarrage un peu lent très vite oublié avec le retour du soleil et l’arrivée de l’association « Lé Snyule » de la vallée verte et leurs voitures de collection. Les propriétaires, passionnés de belle mécanique, ont présenté tour à tour leur véhicule aux visiteurs.

Galerie Photos Foire

Galerie Photos Vide-Grenier



 
affiche-fete-2018bd-5691
Au programme de la foire de Printemps 2018 !

Le coup d’envoi de la saison des manifestations à Saint-Paul sera donné ce samedi 26 mai avec la traditionnelle fête de printemps. Ce rendez-vous incontournable du plateau de Gavot, qui annonce le retour des beaux jours, a été légèrement retardé cette année en raison du programme des différentes foires de la région et des ponts du mois de mai.
 
Vaches, manèges, plantons,  fromages et produits régionaux : tous les ingrédients d’une foire réussie !
On pourra retrouver plus de 60 exposants sur place proposant fromages, charcuteries, vins, artisanat local, plantons…. Etc. Une multitude de produits où vous pourrez trouver de bonnes idées de cadeaux à offrir en ce week-end de fête des mères.
 
De nombreuses animations sont également au programme de cette journée.
Vous découvrirez la foire aux bestiaux qui rassemblera vaches, ânes, cochons, moutons et volailles des fermes des environs. Plusieurs démonstrations de conduite de troupeaux effectuées par M. TIREL mettront en scène moutons, oies et chiens de berger, un spectacle vivant qui ravira petits et grands.
Au château de BLONAY, vous pourrez découvrir plusieurs animations dans le cadre du projet « Ici et Ailleurs » initié par la bibliothèque de Saint-Paul et l’association Temps libre. Au programme : dégustation à l’aveugle,  initiation de danse en famille (en extérieur à 14h), exposition d’objets d’ailleurs, jeux de société de la ludothèque et bien d’autres surprises.
Egalement pour le plus grand plaisir des enfants et la tranquillité des parents, la fête foraine sera présente toute la durée du weekend.
 
Côté restauration et buvette, les musiciens de l’Echo de Gavot vous proposeront de déguster le traditionnel menu de la foire : filets de perche servis bien chauds sous chapiteau dès 12h. Puis dès 19h le soir en compagnie de l’orchestre Bastien BABAZ qui animera la soirée et clôturera une journée riche en évènements.

Un rendez-vous à ne pas rater !

 
livrememoirepatrimoine-5690
Livre "Maisons du Pays"
L’association Mémoire et Patrimoine vous présente le premier livret des “maisons du pays” .
Le premier de ces ouvrages est consacré au cœur de cible de ce qui avait été présenté au public en mai 2016 au château de Blonay, à savoir les maisons de Saint-Paul au cours des derniers siècles.
Nous avons voulu ce livret  illustré de nombreuses photos de maisons de Saint Paul avec les textes explicatifs.
Il sera mis en vente au prix de 8 euros sur le stand “Mémoire et Patrimoine” à la foire de printemps de Saint Paul le 26 mai 2018.
Il sera suivi pour la fin de l’année par les livrets 2 (annexes) et 3 (détails).

 
maison-medicale-5658
Rappel: Les praticiens sur Saint-Paul

N'hésitez pas à consulter les nombreux praticiens du village qui sont à votre disposition :

Ludovic SOUPAULT
Pédicure-podologue (immeuble Le Cyriel)
Tel. 09.87.36.85.83 - 07.67.08.14.99

Dr SOUBEYRAN
Généraliste/Ostéopathe (Maison médicale)
04.50.79.05.13

Anaëlle ANSELME
Psychomotricienne (Maison médicale)
07.77.73.51.03

Catherine DI GLEIRA GARNERO
Psychologue (Maison médicale)
04.50.84.77.65 - 06.58.03.87.10

Marion POLLEZ
Orthophoniste (Maison médicale)
07.83.81.67.61

Emmanuelle DELFON
Osthéopathe
04.50.75.25.74

Soins infirmiers (Maison médicale)
04.50.74.61.28

Dr BODART
Dentiste
04.5075.27.67

Dr PAUTHIER
Généraliste
04.50.81.15.47

Myriam BLAMPEY (Prochainement)
Diététicienne (Maison médicale)

anaelle-anselme-5626
Une psychomotricienne à Saint-Paul !
 

 

Anaëlle Anselme intègrera la maison médicale dès le 16 Avril 2018 prochain.

En quoi consiste ce métier ?

Instabilité, troubles de l'orientation dans le temps ou dans l'espace, dysfonctionnements moteurs, maladies psychosomatiques, tics nerveux : tous ces maux relèvent du champ d'action du psychomotricien.

Tout commence par la recherche et l'analyse de l'origine probable des troubles moteurs observés. Des échanges et conversations avec le patient sont indispensables. Une fois ce travail mené, la rééducation proprement dite peut démarrer. Relaxation, expression corporelle, coordination, équilibre, orientation : les exercices proposés par le psychomotricien amènent le patient à maîtriser son corps, à améliorer son comportement ou, mieux encore, à se débarrasser de ses troubles. Un long cheminement qui nécessite de la patience, de l'attention, du dialogue et de la bienveillance.

carnaval1-5649
Un carnaval haut en couleurs !

 
Une nouvelle très belle édition du carnaval de l’école du chef-lieu a eu lieu ce lundi 26 Mars sous un temps plutôt clément. Des enfants aux mines enjouées et aux vêtements colorées ont traversé les rues de Saint-Paul sous le regard de nombreux parents, membres de l'APE et grands-parents venus admirer le défilé. Un défilé quelque peu différent cette année avec l’inauguration du départ à vélo de Cindy PELLEGRINO et Fabrice BILLARD, un jeune coupe San-poulan, bien décidé à réussir le challenge de relier les différentes villes olympiques européennes, soit 12 000 km, en quelques mois. Leur départ s’est déroulé sous les cris joyeux et le lancer de confettis des enfants à qui ils ont promis de donner des nouvelles régulières de leur expédition. Première étape pour Cindy et Fabrice : Barcelone. Suivront les villes de Rome, Athènes, Munich, Berlin, Helsinki, Stockholm, Amsterdam, Anvers, Londres, Paris et Lausanne avec un retour prévu début novembre 2018. Vous pourrez suivre leurs aventures sur leur blog.
https://eobt2018.wixsite.com/monsite.



+ de photos
 
defibrillateur-5645
Coup de cœur : un défibrillateur à la maison médicale !

 

La mairie de Saint-Paul a procédé à l'acquisition d'un défibrillateur cardiaque qui vient tout juste d’être installé à l’entrée de la maison médicale. Cet appareil entièrement automatique ne requiert pas de connaissance médicale particulière, aucune formation n’est donc nécessaire pour son utilisation et tous les habitants sont autorisés à l’utiliser en cas d’urgence. Autonome et portatif, cet équipement dispose d'un logiciel intégré qui reconnait les troubles du rythme cardiaque nécessitant une défibrillation. Une fois l'appareil allumé, il suffit de suivre les instructions vocales. Il est très important que la prise en charge de la victime soit effectuée dans les plus brefs délais suivant l'arrêt cardio-respiratoire.

Un mode d’emploi se trouve affiché à côté du défibrillateur mais si vous désirez en amont vous renseigner sur son utilisation, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.restenvie.com
Bientôt des séances de familiarisation à son usage seront mises en place et ouvertes à tous ...

N’oubliez pas qu’une formation à la pratique du massage cardiaque et au secourisme peut aussi sauver des vies !

bornevoiture5-5643
Saint-Paul : village branché !

Elle est sortie de terre sur le parking sous l’église ! La première borne de recharge pour voiture électrique est en cours d’installation et vous pourrez très bientôt venir « faire le plein ». Avec une capacité d’accueil de 2 véhicules en charge simultanée, vous pourrez obtenir 50 km d’autonomie en 20 minutes seulement… le temps de faire quelques courses chez les commerçants de Saint-Paul ou de vous rendre à la maison médicale.

Comment faire ?
- Choisir l’abonnement : Vous pouvez choisir de vous abonner au service de recharge du SYANE et recevoir un badge qui vous permettra d’accéder facilement aux différentes bornes.

- Vous êtes un utilisateur anonyme ? Le paiement s’effectue sur l’application internet dédiée par carte bleue. Attention, vous aurez besoin de votre téléphone portable !
Que vous soyez abonnés, ou utilisateurs anonymes, la tarification et le mode de paiement sont adaptés à votre situation. Environ 4 € pour 100 km en étant abonné et 6 € en étant non abonné.

Plus d’infos sur http://www.syane.fr/les-projets-du-syane/avec-le-syane-le-vehicule-electrique-a-portee-de-main/le-service-public-de-recharge-du-syane-mode-d-emploi/
maire2-5630
Magnifique journée pour le repas des anciens de Saint- Paul -en- Chablais !


Ils étaient 125 ce dimanche au centre de vacances le Chenex, réunis pour le repas annuel des anciens mis en place par la mairie et le CCAS.
Une belle organisation orchestrée par Marie-Claire DUCRET, adjointe au maire avec le concours des membres du CCAS : discours de bienvenue du Maire Bruno GILLET avec humour et repas délicieux préparé par Patrice CHEVALLAY et son équipe.
L’animation a été confiée à Mickaël et on a pu voir «des nains» bien connus de Saint-Paul, déguster des yaourts à l’aveugle...
La doyenne, Marie Anne MICHOUD, 98 ans qui a évoqué sa vie au bar-restaurant du Levant à Lyonnet et le doyen, Robert COLLIARD ont reçu des cadeaux souvenirs : fleurs, œuf de pâque et champagne...
Tandis que Gérard CURDY avec sa verve inimitable et dans un patois remarquable, a retracé la « belle histoire des prunes ».

Photos

maison-medicale-janvier18-5592
La maison médicale présente ses vœux à la population !


M. Soupault, pédicure-podologue, a été très bien accueilli par l'ensemble de ses collègues (généraliste, orthophoniste, psychologue, infirmières, diététicienne) de la maison médicale du Gavot et se réjouit de l'excellente ambiance qui y règne. Tous les praticiens de la maison médicale vous souhaitent une excellente année 2018 !



 
dscf1213-4725-5553
La mairie recrute

1 personne (h/f) 
en charge de l’entretien des bâtiments - des espaces publics –
polyvalence et déneigement

Grade d’adjoint technique 2ème classe
 

Voir l'offre d'emploi



 
voeux-maire-stpaul-5540
Vœux aux habitants


C'est au Château de Blonay que Bruno Gillet, maire de Saint-Paul a reçu vendredi 5 Janvier 2018, une grande partie de ses administrés afin de partager ses voeux pour cette nouvelle année.
Entouré de nombreux élus municipaux mais également de Marion Lenne, Députée de la cinquième circonscription de Haute-Savoie et Florence Duvand, Conseillère Régionale, M. le maire a évoqué successivement plusieurs points essentiels sur une note positive et avec l'humour qui le caractérise :
  • L’esprit village qui perdure à St Paul et qui en fait sa force
  • Les dossiers majeurs de l'année 2017
  • Les projets conduits en 2018
  • L’intercommunalité en route

La commune a tenu également à mettre en avant Maxime Ducret, habitant de St Paul, devenu vice-champion du monde des moins de 23 ans en aviron deux de couple en Bulgarie en juillet dernier. Nous lui souhaitons bonne chance pour les futurs jeux olympiques !


Vous pouvez retrouver tous ces points abordés en détail dans le discours ci-joint et les photos dans la galerie présente sur ce site.


http://www.saintpaulenchablais.fr/album_photos-galerie_photos-9-FR-ACCUEIL-VOEUX18.html

voeux-2018-texte-definitif-5541 (0,27 Mo)
dscf5311-5552
10% des bénéfices de la Fête de la Rissole 2017 reversés à l'association "Accueil et partage"

Samedi 6 Janvier, une soirée de remerciement était offerte aux bénévoles et aux associations ayant participé aux préparatifs et au bon déroulement de la dernière fête de la rissole. A cette occasion, Marie-Françoise Pauthier et les membres de la Commission d'animation de la commune ont pu remettre à M. et Mme Dezecache de l'association "Accueil et partage", 713.08 € sous forme de don en nature de produits de première nécessité, soit l'équivalence de 10% des bénéfices de la fête de la rissole 2017. Nous remercions chaleureusement M. et Mme Neamat, propriétaires du "Petit Casino" de St-Paul, qui ont été chargés de rassembler cette commande, d'avoir complété ce don de façon gracieuse avec des produits plus festifs tels que des chocolats, bonbons...  et ainsi donner un peu de réconfort aux personnes dans le besoin.

Pour rappel, l'association "Accueil et partage" est animée par des bénévoles dont le but est d'aider les personnes ayant de faibles ressources au moyen de dons alimentaires. L'inscription est effectuée par les assistantes sociales auprès du pôle social.
Pôle médico-social 
26, avenue des Sources 
74500 Evian

Tél. 04 50 83 11 77

http://www.saintpaulenchablais.fr/album_photos-galerie_photos-9-FR-ACCUEIL-20171210.html
dscf5105-5520
Fête de la rissole : une tempête de records ! 17500 Rissoles fabriquées !

Record de bénévoles ...pour éplucher, préparer, faire cuire  sous la direction de Christophe Trincat
Record de poires ...plus de 1200 kg !
Record d'exposants, d'associations réunies
Record de trouvailles ...collection de fourneaux à bois , café de la guerre, gnôles ....
 
 
Après la belle chute de neige qui a salué l'installation de la manifestation ...
 
Record de pluie, de bourrasques !
Et malgré cela , des concours réalisés par des enfants, par les jeunes mariés de l'année, par les Présidents d'associations !
 
Accordéon et ambiance avec les TUAZ, diots cuits à l'alambic, chorale ....
 
et Malgré cela La fête a été belle !
 
Mais moins que celle de l'année prochaine prévue le 9 décembre 2018 ! pensez-y !


Pour plus de photos rendez-vous dans l'onglet galerie photos
dscf5268bd-5480
Borne de recyclage de vos piles usagées disponible en mairie...

NOUVEAU : recyclage de vos piles !

La mairie est dorénavant équipée d'une borne de recyclage pour piles et petites batteries usagées. La méthode est simple:

  1. Collectez les piles usagées de votre domicile dans votre cube à piles (disponible en mairie)
  2. Rapportez-les en mairie pour les déposer dans la borne prévue à cet usage.


Petit rappel : pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées ?

  • Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.
Alors faites un geste pour la planète et adoptez la pil'attitude !

Plus d'infos sur
http://www.jerecyclemespiles.com/

21740383-390360011382983-8861662221490084892-n-5479
"Le prieur de Meillerie" de Sidonie Bochaton
Sidonie BOCHATON a réalisé de très intéressantes recherches sur l'histoire de St Paul, son église et le prieuré (maison des soeurs actuelle). Cette étude a fait l'objet d'une publication auprès du Musée savoisien que l'on peut retrouver ici : 

http://www.musee-savoisien.fr/8213-revue-n-2-2016.htm

Vous pouvez également trouver en vente son roman historique intitulé "Le prieur de Meillerie"

Meillerie, novembre 1244. Sous une pluie battante, le prieur Guerric, ses chanoines et quelques hommes du village sont retranchés derrière les hautes murailles du prieuré. En contrebas, au village, le châtelain d’Évian attend du renfort pour forcer les portes du monastère. Depuis son arrivée à Meillerie cinq années plus tôt, Guerric s’est fait de nombreux ennemis parmi les religieux et les notables du pays. Ses manières choquent; son pouvoir et ses relations dérangent. Seule une jeune noble lui apportera son amitié. Au bord du Léman et dans les alpages des Mémises, ils tenteront de s’affranchir de leurs positions. En vain... Ce voyage dans le temps et la mémoire lémanique est fondé sur des faits réels relatés dans les archives du prieuré et replacé dans le contexte politique du milieu du XIIIe siècle par l’auteur, archéologue et chercheuse en histoire et archéologie médiévale.
dscf4896-5427
UNE JOURNÉE POUR SE SOUVENIR..
La cérémonie du 11 Novembre 2017 s’est déroulée ce samedi matin sous quelques gouttes de pluie en présence des élus, des membres de l’AFN, des pompiers, des élèves de l’école des faverges, des habitants de la ville et de l’écho de Gavot qui a su mettre une émotion toute particulière au son des trompettes, clairons et autres cuivres…
 
En tant que maître de cérémonie, M. Max Michoud a assuré le bon déroulé de cet instant de commémoration envers nos anciens combattants disparus pour la France lors de la première guerre mondiale.
M. le Maire, après avoir narré une anecdote relatant le climat difficile de cette époque et l’épuisement moral des soldats, rappelle les conditions particulières qui régnaient sur le village de Saint-Paul. La vie et le labeur des enfants devenus orphelins pour bon nombre d’entre eux et les condamnations multiples souvent dures et injustes …
Il énonce par la suite, avec une pensée particulièrement émue, le nom des membres des anciens combattants d’Afrique du nord disparus durant ces 18 derniers mois : Lucien PINGET, Robert CHARLES, Joseph BOCHET, Guérin LACROIX et Roger BESSARD.
Après la lecture de la lettre du secrétariat des anciens combattants par Marie-Françoise Pauthier, adjointe au Maire, M. Roger Michoud, président de l’association AFN, s’est alors dirigé vers trois anciens combattants AFN, messieurs Albert Peillex, Robert Lacroix et Joseph Marchand, afin de les décorer officiellement de la médaille du djébel échelon argent.
 
Hommage est ensuite rendu aux soldats de Saint-Paul disparus en 1917. Les enfants de l’école des faverges, après avoir énoncé le nom de chaque soldat, sont allés déposer des Bleuets confectionnés en classe devant le monument aux morts. Ces soldats étaient au nombre de 6 et se nommaient : Joseph François Thiollay, Jacques François Michoud, Pierre Joseph Marie Peillex, Joseph André Curdy, François Charles, Emile Henri Gallay.
La cérémonie s’est clôturée par un air de l’écho de Gavot suivi d’un vin d’honneur dans les locaux de la mairie offert à tous les participants présents ce samedi 11 novembre.
 


discours-maire-11-novembre-2017-5426 (0,26 Mo)
montageavant-apresclocher-5424
Le clocher fête ses 5 ans !

Le 9 Novembre 2012 était mis en place le clocher à bulbe de Saint-Paul sous les yeux ébahis de nombreuses personnes venues assister à son installation. N'hésitez pas à revivre cette séquence émotion en vidéo en cliquant sur le lien suivant.

https://www.youtube.com/watch?v=xcQ0DTyX4Iw



 
cimetiere-2017-11-nov-5417
Cimetière communal : Projet de désaffectation de la zone 3 et fin des travaux de la zone 6










Information importante aux familles :

Votre mairie se voit dans l’obligation de repenser l’organisation du cimetière communal en raison de la diminution des places restantes, à disposition de la population.
 
C’est pourquoi, nous sommes contraints de penser à la désaffectation de la zone 3 du cimetière (1er carré à droite de la croix en montant), ainsi qu'à la fin de la désaffectation de la zone 6, qui concerne les concessions acquises il y a plus de 30 ans.
 
Les familles concernées ont les possibilités suivantes :
  1. Déplacement du défunt dans un caveau de famille existant. (à la charge des familles)
  2. Renouvellement de la concession en pleine terre avec une modification de l’emplacement (150 euros pour trente ans*)
  3. Renouvellement de la concession avec le choix d’un caveau (1450 euros pour trente ans*)
  4. Pas de renouvellement, le défunt sera inhumé dans l’ossuaire (à la charge de la commune)
Nous vous remercions de prendre rapidement contact avec les services de la mairie pour faire part de votre choix.
 
A compté du 1er novembre 2017 les proches ont un délai de deux ans pour se manifester. Ce délai passé, si les familles concernées ne se sont pas manifestées, la commune procèdera au déplacement des défunts dans l’ossuaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


 
2016-visuel-site-actualite-communique-presse-amf-5356
l'AMF appelle à la solidarité nationale avec les victimes de l’ouragan IRMA
dscf3236-5352
La belle aventure de l'eau à Saint-Paul

De la source au robinet, la mise en place de l'adduction d'eau potable à Saint-Paul aura été une véritable aventure. Cette brève vidéo retrace les temps forts de cette belle réalisation.

 

 
frelon-asiatique2-5294
Lutte contre le frelon asiatique

La région et les structures FREDON et GDS alertent sur l'accroissement de la population de frelons asiatiques sur le territoire. Un plan de lutte contre ce nuisible a été mis en place et les particuliers sont invités à signaler sa présence.

Contact au 04 79 33 46 89 ou par email avec une photo de l'insecte ou du nid.

Informations et fiches d'identification sur le site de la FREDON ra.

 
dscf1834-4896
La dématérialisation aussi pour les administrés

C’est en 2007 que la mairie de Saint-Paul s’est lancée dans la dématérialisation de ses actes en lien avec  la Sous-Préfecture qui assure le contrôle de légalité – obligatoire à chaque prise de décision de la commune – pour plus de rapidité. La comptabilité a ensuite emboîté le pas en 2014, la suppression des échanges papiers avec la trésorerie d’Evian permet de traiter les factures de façon plus sûre. Une nouvelle étape a été franchie en 2016 dans cet objectif de simplification. Elle touche directement le grand public. Depuis le 1er août – quelques usagers l’ont déjà essayé – certaines démarches administratives peuvent être réalisées en ligne sur le site service-public.fr. Les San-Poulans peuvent désormais effectuer leur recensement militaire (obligatoire à l’année de ses 16 ans), demander des actes de naissance ou de décès ainsi que s’inscrire sur les listes électorales.


Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Démarches en ligne
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Vidéos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces