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Météo Saint-Paul-en-Chablais

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Horaires des heures d'ouverture de la mairie
Pendant les vacances scolaires, les heures d'ouverture de la mairie seront les suivantes :
Lundi : 10h-12h / 15h-19h
Mardi - Mercredi - Jeudi - vendredi  : 10h-12h / 15h-16h30











 
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Ecole du Chef-lieu : les inscriptions sont ouvertes !

Vous serez habitant de Saint-Paul en septembre 2018 ?
 
Votre enfant aura 3 ans cette année et vous souhaitez l’inscrire en petite section à l’école du chef-lieu ?
 
Adressez-vous dès aujourd’hui à la Mairie jusqu’au 31 mars pour procéder à l’inscription de vos enfants :
 
  • A l’accueil
  • Au 04 50 75 28 17
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Belle réussite pour la LUDOCRÊPES ce samedi 3 Février à la BIBLI !


Samedi c’était ludocrêpes party à la bibliothèque du Gavot. Un rendez-vous gratuit qui a réuni près de 80 personnes. Carine, notre bibliothécaire, avait invité Valéry Kyburz, de la ludothèque à roulettes avec ses nombreux jeux de construction et de société.
Grand succès pour cet atelier ou petits et grands ont pu partager jeux et crêpes à volonté...

N'oubliez pas ! Dans un souci d'amélioration des services de la bibliothèques, les horaires d'ouverture au public vont changer à partir du lundi 26 février 2018, ce qui permettra notamment de vous accueillir les mercredis et samedis matin.

Mercredi 10h-12h / 16h19h
Jeudi 16h-19h
Vendredi 16h-19h
Samedi 10h-12h

Voir les photos

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Ambiance conviviale au gouter des anciens !

C'est devant le spectacle de François Lestoquoy et ses "Contes et Légendes de montagne" que 25 de nos aînés de plus de 80 ans se sont retrouvés le mercredi 24 janvier.

On pouvait entendre les rires, les applaudissements et les chants traditionnels résonner dans la salle du restaurant scolaire... un grand moment de convivialité dans une ambiance de veillée "comme autrefois" ravivant dans les yeux brillants de nos anciens de bons souvenirs.

L'après-midi s'est ensuite clôturé par un goûter en compagnie du maire, de Marie-Claire Ducret, adjointe, et des membres du CCAS dont Raymonde Vesin, Marie-Noëlle Dizière, Marie-Françoise Blanc et Claudine Bossy qui avaient préparé de savoureux gâteaux à cette occasion.

 
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La maison médicale présente ses vœux à la population !


M. Soupault, pédicure-podologue, a été très bien accueilli par l'ensemble de ses collègues (généraliste, orthophoniste, psychologue, infirmières, diététicienne) de la maison médicale du Gavot et se réjouit de l'excellente ambiance qui y règne. Tous les praticiens de la maison médicale vous souhaitent une excellente année 2018 !



 
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La mairie recrute

1 personne (h/f) 
en charge de l’entretien des bâtiments - des espaces publics –
polyvalence et déneigement

Grade d’adjoint technique 2ème classe
 

Voir l'offre d'emploi



 
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Vœux aux habitants


C'est au Château de Blonay que Bruno Gillet, maire de Saint-Paul a reçu vendredi 5 Janvier 2018, une grande partie de ses administrés afin de partager ses voeux pour cette nouvelle année.
Entouré de nombreux élus municipaux mais également de Marion Lenne, Députée de la cinquième circonscription de Haute-Savoie et Florence Duvand, Conseillère Régionale, M. le maire a évoqué successivement plusieurs points essentiels sur une note positive et avec l'humour qui le caractérise :
  • L’esprit village qui perdure à St Paul et qui en fait sa force
  • Les dossiers majeurs de l'année 2017
  • Les projets conduits en 2018
  • L’intercommunalité en route

La commune a tenu également à mettre en avant Maxime Ducret, habitant de St Paul, devenu vice-champion du monde des moins de 23 ans en aviron deux de couple en Bulgarie en juillet dernier. Nous lui souhaitons bonne chance pour les futurs jeux olympiques !


Vous pouvez retrouver tous ces points abordés en détail dans le discours ci-joint et les photos dans la galerie présente sur ce site.


http://www.saintpaulenchablais.fr/album_photos-galerie_photos-9-FR-ACCUEIL-VOEUX18.html

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10% des bénéfices de la Fête de la Rissole 2017 reversés à l'association "Accueil et partage"

Samedi 6 Janvier, une soirée de remerciement était offerte aux bénévoles et aux associations ayant participé aux préparatifs et au bon déroulement de la dernière fête de la rissole. A cette occasion, Marie-Françoise Pauthier et les membres de la Commission d'animation de la commune ont pu remettre à M. et Mme Dezecache de l'association "Accueil et partage", 713.08 € sous forme de don en nature de produits de première nécessité, soit l'équivalence de 10% des bénéfices de la fête de la rissole 2017. Nous remercions chaleureusement M. et Mme Neamat, propriétaires du "Petit Casino" de St-Paul, qui ont été chargés de rassembler cette commande, d'avoir complété ce don de façon gracieuse avec des produits plus festifs tels que des chocolats, bonbons...  et ainsi donner un peu de réconfort aux personnes dans le besoin.

Pour rappel, l'association "Accueil et partage" est animée par des bénévoles dont le but est d'aider les personnes ayant de faibles ressources au moyen de dons alimentaires. L'inscription est effectuée par les assistantes sociales auprès du pôle social.
Pôle médico-social 
26, avenue des Sources 
74500 Evian

Tél. 04 50 83 11 77

http://www.saintpaulenchablais.fr/album_photos-galerie_photos-9-FR-ACCUEIL-20171210.html
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Fête de la rissole : une tempête de records ! 17500 Rissoles fabriquées !

Record de bénévoles ...pour éplucher, préparer, faire cuire  sous la direction de Christophe Trincat
Record de poires ...plus de 1200 kg !
Record d'exposants, d'associations réunies
Record de trouvailles ...collection de fourneaux à bois , café de la guerre, gnôles ....
 
 
Après la belle chute de neige qui a salué l'installation de la manifestation ...
 
Record de pluie, de bourrasques !
Et malgré cela , des concours réalisés par des enfants, par les jeunes mariés de l'année, par les Présidents d'associations !
 
Accordéon et ambiance avec les TUAZ, diots cuits à l'alambic, chorale ....
 
et Malgré cela La fête a été belle !
 
Mais moins que celle de l'année prochaine prévue le 9 décembre 2018 ! pensez-y !


Pour plus de photos rendez-vous dans l'onglet galerie photos
Enquête Publique relative à la constitution d’une Association Syndicale Autorisée sur le Mont Benand

Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de l’enquête publique susvisée, un certain nombre de propriétaires n’a pas pris connaissance du courrier, à leur attention, visant à les informer et à leur demander leur avis quant à ce projet.
Si vous êtes concernés et figurez sur la liste affichée sur le panneau d'affichage de la mairie vous pouvez retirer ce courrier en Mairie de Saint Paul en Chablais sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un relevé de propriété, aux jours et horaires d'ouverture de la mairie

L’enquête publique se termine le mardi 2 janvier 2018.
Les propriétaires ont jusqu’au 7 mars 2018 pour se prononcer sur leur souhait d’adhésion ou leur refus d’adhésion au projet de création de l’association syndicale Autorisée.

 
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Borne de recyclage de vos piles usagées disponible en mairie...

NOUVEAU : recyclage de vos piles !

La mairie est dorénavant équipée d'une borne de recyclage pour piles et petites batteries usagées. La méthode est simple:

  1. Collectez les piles usagées de votre domicile dans votre cube à piles (disponible en mairie)
  2. Rapportez-les en mairie pour les déposer dans la borne prévue à cet usage.


Petit rappel : pourquoi recycler les piles et les petites batteries usagées ?

  • Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  • Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  • Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.
Alors faites un geste pour la planète et adoptez la pil'attitude !

Plus d'infos sur
http://www.jerecyclemespiles.com/

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"Le prieur de Meillerie" de Sidonie Bochaton
Sidonie BOCHATON a réalisé de très intéressantes recherches sur l'histoire de St Paul, son église et le prieuré (maison des soeurs actuelle). Cette étude a fait l'objet d'une publication auprès du Musée savoisien que l'on peut retrouver ici : 

http://www.musee-savoisien.fr/8213-revue-n-2-2016.htm

Vous pouvez également trouver en vente son roman historique intitulé "Le prieur de Meillerie"

Meillerie, novembre 1244. Sous une pluie battante, le prieur Guerric, ses chanoines et quelques hommes du village sont retranchés derrière les hautes murailles du prieuré. En contrebas, au village, le châtelain d’Évian attend du renfort pour forcer les portes du monastère. Depuis son arrivée à Meillerie cinq années plus tôt, Guerric s’est fait de nombreux ennemis parmi les religieux et les notables du pays. Ses manières choquent; son pouvoir et ses relations dérangent. Seule une jeune noble lui apportera son amitié. Au bord du Léman et dans les alpages des Mémises, ils tenteront de s’affranchir de leurs positions. En vain... Ce voyage dans le temps et la mémoire lémanique est fondé sur des faits réels relatés dans les archives du prieuré et replacé dans le contexte politique du milieu du XIIIe siècle par l’auteur, archéologue et chercheuse en histoire et archéologie médiévale.
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QUAND LES ÉCHOS SE RENCONTRENT !
 

Ce samedi soir l’Écho de Gavot avait invité l’Écho alpin, l'harmonie de Châtel pour un magnifique concert de fin d'année.
En première partie, Jérémie COURTOIS, le nouveau chef de l'harmonie de St Paul a débuté le concert par un "hymne à la nuit" magnifiquement interprété par une formation au mieux de sa forme tandis que Patrick JACQUIER, en deuxième partie, avec l'enthousiasme et la joie de vivre qu'on lui connait a su faire voyager les spectateurs, d'une époque à l'autre et d'un continent à l'autre avec brio et simplicité : l'écho Alpin de Châtel, renforcé par la présence de plusieurs musiciens du Chablais a proposé un programme entraînant...
et les deux formations se sont rejointes pour interpréter brillamment des musiques de films avant d'aller déguster le vin chaud !

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UNE JOURNÉE POUR SE SOUVENIR..
La cérémonie du 11 Novembre 2017 s’est déroulée ce samedi matin sous quelques gouttes de pluie en présence des élus, des membres de l’AFN, des pompiers, des élèves de l’école des faverges, des habitants de la ville et de l’écho de Gavot qui a su mettre une émotion toute particulière au son des trompettes, clairons et autres cuivres…
 
En tant que maître de cérémonie, M. Max Michoud a assuré le bon déroulé de cet instant de commémoration envers nos anciens combattants disparus pour la France lors de la première guerre mondiale.
M. le Maire, après avoir narré une anecdote relatant le climat difficile de cette époque et l’épuisement moral des soldats, rappelle les conditions particulières qui régnaient sur le village de Saint-Paul. La vie et le labeur des enfants devenus orphelins pour bon nombre d’entre eux et les condamnations multiples souvent dures et injustes …
Il énonce par la suite, avec une pensée particulièrement émue, le nom des membres des anciens combattants d’Afrique du nord disparus durant ces 18 derniers mois : Lucien PINGET, Robert CHARLES, Joseph BOCHET, Guérin LACROIX et Roger BESSARD.
Après la lecture de la lettre du secrétariat des anciens combattants par Marie-Françoise Pauthier, adjointe au Maire, M. Roger Michoud, président de l’association AFN, s’est alors dirigé vers trois anciens combattants AFN, messieurs Albert Peillex, Robert Lacroix et Joseph Marchand, afin de les décorer officiellement de la médaille du djébel échelon argent.
 
Hommage est ensuite rendu aux soldats de Saint-Paul disparus en 1917. Les enfants de l’école des faverges, après avoir énoncé le nom de chaque soldat, sont allés déposer des Bleuets confectionnés en classe devant le monument aux morts. Ces soldats étaient au nombre de 6 et se nommaient : Joseph François Thiollay, Jacques François Michoud, Pierre Joseph Marie Peillex, Joseph André Curdy, François Charles, Emile Henri Gallay.
La cérémonie s’est clôturée par un air de l’écho de Gavot suivi d’un vin d’honneur dans les locaux de la mairie offert à tous les participants présents ce samedi 11 novembre.
 


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Le clocher fête ses 5 ans !

Le 9 Novembre 2012 était mis en place le clocher à bulbe de Saint-Paul sous les yeux ébahis de nombreuses personnes venues assister à son installation. N'hésitez pas à revivre cette séquence émotion en vidéo en cliquant sur le lien suivant.

https://www.youtube.com/watch?v=xcQ0DTyX4Iw



 
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Fièvre catarrhale ovine sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie.

Un foyer de FCO-4 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 4) vient d'être confirmé ce mardi 7 Novembre 2017 par les autorités sanitaires sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie.

La maladie n'affecte pas l'homme

La Fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais), est une maladie virale, transmise par des insectes vecteurs du type Culicoides (moucherons). 26 sérotypes viraux différents sont répertoriés dans le monde. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. La FCO entraîne les symptômes suivants : fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, etc. Cette maladie est strictement animale.

Les mesures mises en place

Un périmètre interdit de 20 kms autour du foyer vient d'être pris par arrêté préfectoral mardi 7 Novembre (voir tableau des communes concernées)
Tous les élevages (465) qui sont situés dans une commune comprise dans ce périmètre sont soumis notamment aux dispositions suivantes :

  • interdiction de mouvement de tous les bovins, ovins et caprins, en provenance ou à destination des exploitations situées dans la zone et de tout mouvement dans la zone;

  • vaccination en urgence de tous les bovins, ovins et caprins, quelque soit leur âge, sous réserve du respect du résumé des caractéristiques du vaccin;

  • réalisation de prélèvements de sang  sur un maximum de 20 animaux de l'exploitation à des fins de recherche virologique (tubes EDTA, sur bovins plus de 12 mois et ovins plus de 6 mois); 

  • traitement par un insecticide autorisé des animaux, des bâtiments et abords; 

  • tout signe clinique éventuel doit être déclaré.

 
C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale (en Corse, on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4). Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

Ps:
10 communes faisant partie du périmètre interdit ont été oubliées dans l'annexe :

• LA TOUR
• LA COTE D'ARBOZ
• LES GETS
• LOISIN
• MEILLERIE
• NERNIER
• NOVEL
• TANINGES
• VILLE LA GRAND
• YVOIRE


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Cimetière communal : Projet de désaffectation de la zone 3 et fin des travaux de la zone 6










Information importante aux familles :

Votre mairie se voit dans l’obligation de repenser l’organisation du cimetière communal en raison de la diminution des places restantes, à disposition de la population.
 
C’est pourquoi, nous sommes contraints de penser à la désaffectation de la zone 3 du cimetière (1er carré à droite de la croix en montant), ainsi qu'à la fin de la désaffectation de la zone 6, qui concerne les concessions acquises il y a plus de 30 ans.
 
Les familles concernées ont les possibilités suivantes :
  1. Déplacement du défunt dans un caveau de famille existant. (à la charge des familles)
  2. Renouvellement de la concession en pleine terre avec une modification de l’emplacement (150 euros pour trente ans*)
  3. Renouvellement de la concession avec le choix d’un caveau (1450 euros pour trente ans*)
  4. Pas de renouvellement, le défunt sera inhumé dans l’ossuaire (à la charge de la commune)
Nous vous remercions de prendre rapidement contact avec les services de la mairie pour faire part de votre choix.
 
A compté du 1er novembre 2017 les proches ont un délai de deux ans pour se manifester. Ce délai passé, si les familles concernées ne se sont pas manifestées, la commune procèdera au déplacement des défunts dans l’ossuaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


 
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l'AMF appelle à la solidarité nationale avec les victimes de l’ouragan IRMA
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La belle aventure de l'eau à Saint-Paul

De la source au robinet, la mise en place de l'adduction d'eau potable à Saint-Paul aura été une véritable aventure. Cette brève vidéo retrace les temps forts de cette belle réalisation.

 

 
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Lutte contre le frelon asiatique

La région et les structures FREDON et GDS alertent sur l'accroissement de la population de frelons asiatiques sur le territoire. Un plan de lutte contre ce nuisible a été mis en place et les particuliers sont invités à signaler sa présence.

Contact au 04 79 33 46 89 ou par email avec une photo de l'insecte ou du nid.

Informations et fiches d'identification sur le site de la FREDON ra.

 
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La dématérialisation aussi pour les administrés

C’est en 2007 que la mairie de Saint-Paul s’est lancée dans la dématérialisation de ses actes en lien avec  la Sous-Préfecture qui assure le contrôle de légalité – obligatoire à chaque prise de décision de la commune – pour plus de rapidité. La comptabilité a ensuite emboîté le pas en 2014, la suppression des échanges papiers avec la trésorerie d’Evian permet de traiter les factures de façon plus sûre. Une nouvelle étape a été franchie en 2016 dans cet objectif de simplification. Elle touche directement le grand public. Depuis le 1er août – quelques usagers l’ont déjà essayé – certaines démarches administratives peuvent être réalisées en ligne sur le site service-public.fr. Les San-Poulans peuvent désormais effectuer leur recensement militaire (obligatoire à l’année de ses 16 ans), demander des actes de naissance ou de décès ainsi que s’inscrire sur les listes électorales.


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