Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

Tourisme et Patrimoine

Clocher à bulbe

Le clocher de l'église de Saint-Paul-en-Chablais a été détruit par un incendie qui s'est produit en 1906. Le clocher était à l'époque doté d'un bulbe, une architecture qui caractérise depuis longtemps les paysages des vallées haut-savoyardes. A plusieurs reprises, les plus ardents défenseurs du patrimoine parmi les habitants avaient envisagé une telle reconstruction. Suite au travail de l'association "Un Clocher à Bulbe pour St-Paul" et des circonstances favorables, la commune a décidé de lancer le projet de reconstruction. Début : juillet 2012 !

Retrouvez plus d'informations sur l'historique du clocher à bulbe ici.

Découvrez dès maintenant notre nouvelle brochure :
Sur la route des clochers à bulbe du Chablais

Ce dépliant a été réalisé par la Mairie de Saint-Paul dans le cadre de la reconstruction du clocher à bulbe. Il sera disponible prochainement dans toutes les Mairies et dans tous les offices de tourisme du Chablais.

Edité à plus de 2000 exemplaires et il a pour ambition de proposer une visite originale et hors du commun du Chablais en toute saison.


N'hésitez pas à feuilleter la brochure pour découvrir ou redécouvrir le Chablais !




Etapes de la reconstruction du clocher à bulbe :

 
 
1. En 1906, un seul coup de tonnerre a raisonné dans le ciel et la foudre est tombée sur la flèche du clocher de la paroisse de Saint-Paul, elle s’est embrasée immédiatement. Le beau clocher à bulbe de style oriental, a disparu et a été remplacé par un simple toit selon la volonté du curé de l’époque.
Autrefois, le clocher était la fierté du village, beaucoup de San-Poulans regrettaient l’ancien clocher à bulbe. L’idée de reconstruire un clocher à bulbe fit son chemin, plusieurs projets sont lancés depuis 1964 mais ont été abandonnés par manque de moyens financiers.

 
2.En 2012, malgré un entretien régulier, le clocher et son toit ont vieilli. La reconstruction du clocher à bulbe germe dans les esprits. Le conseil municipal décide de profiter des travaux à réaliser pour lancer cette reconstruction.
 
Pour soutenir ce projet, une association a été créée et a géré la récolte de dons auprès des entreprises et des particuliers. De nombreux dossiers de subventions sont réalisés et déposés dans des institutions publiques, le projet reçoit également l’aval de la Fondation du Patrimoine. De plus, de nombreuses manifestations sont organisées pour récolter des fonds et animer le village durant la reconstruction du clocher.

 

3.Le cabinet d’Architecte Birraud réalise un plan du clocher, au plus proche de son aspect d’origine et l’adapte aux matériaux et façons de travailler actuelles.


4.Gabriel Portmann, se voit confier la construction de la charpente du bulbe. Il taille les 600 pièces nécessaires et vient le monter sur la place de la Mairie.



5.Début septembre, les ferblantiers ont commencé à installer les 11 600 écailles de cuivre étamé. Elles sont fixées à la manière d’autrefois. Le cuivre étalé, de couleur argenté fait briller le bulbe, visible depuis la plupart des communes du gavot mais aussi depuis la Suisse.
Parallèlement, le charpentier retire le coq et la croix. La tour de l’église est protégée des intempéries. Le charpentier peut alors démonter le toit : chenaux, poutres, ardoises… tout est retiré pour pouvoir fabriquer la jupe.



6.Le 9 novembre 2012 : la levée du clocher. L’étape la plus impressionnante de toutes, réalisée par une grue de 250 tonnes.













7.Décembre janvier 2012 : par – 17°C les couvreurs continuent à poser les écailles !

Les entreprises qui ont construit le clocher à bulbe.













Retrouvez toutes les photos ici

 

LE PATRIMOINE BATI ET RELIGIEUX ENTOURANT L’EGLISE

  •  Cimetière
Comme la plupart des communes, jusqu’à la fin du XIXème siècle, le cimetière de Saint Paul se trouvait autour de l’église. En 1877, Il a été déplacé au sud du Chef-lieu .La première personne a y avoir été enterrée est le dernier des représentant des Gribaldi (Docteur en chirurgie) qui a habité Saint-Paul. Sa tombe est toujours présente.
L’ancien cimetière avait été souillé par un meurtre. Gabriel de Blonay y avait été tué lors d’un duel avec Georges DUNANT (coseigneur de Saint-Paul.) , en décembre 1610. Le 16 décembre 1610, François de Sales écrivit à Monseigneur Gribaldi, ancien évêque de Vienne retiré à Evian, de bien vouloir aller réconcilier le cimetière de Saint-Paul, pollué quelque jours avant.

  • La fontaine
La première fontaine communale de Saint Paul date de 1879 et a été financée par les dix plus gros contribuables de la commune. Elle a été taillée dans un seul bloc granitique et installée sur la place de l’église, après que l’on ait déplacé le cimetière
  • Prison
En face de l’ancienne poste, dans le mur de la place de la mairie, se trouvait une prison municipale. Il s’agissait d’une pièce unique. Seules quelques pierres dans le mur, marquant l’emplacement de la porte et de la fenêtre témoignent de son existence. Le garde champêtre devait faire office de gardien.
Elle a été fermée en 1928, après le déplacement du hangar des pompiers et du local du corbillard, situés au-dessus

  • Tilleuls
Des tilleuls séculaires, situés sur la place de l’église, ont été coupés, en 1954, car ils devenaient dangereux.

SCHEMAS DU NOUVEAU CLOCHER A BULBE

 


EN SAVOIR PLUS...
  • Bref historique de Saint-Paul : ici
  • Historique du clocher à bulbe (ancien clocher, reconstruction, étapes etc.) : ici


Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Démarches en ligne
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Vidéos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces