Demain :
Météo Saint-Paul-en-Chablais

Retour à l'accueil

 
Vous êtes ici :

Vie Municipale

Budget

Budget Communal - à quoi sert-il ?

Il sert à mettre à la disposition de chacun des services publics indispensables. C’est pourquoi – comme l’Etat, le Conseil Général, la Région, le Département, la Communauté de Communes – elle fait appel à tous en fonction des moyens des uns et des autres par les impôts locaux (taxe d'habitation, taxes foncières, etc.). L'Etat soutient également chaque année la commune avec la Dotation Globale de Fonctionnement, mais celle-ci a diminué de 25% depuis 2013.


L’année 2016 a été positive, la rigueur budgétaire – les dépenses de fonctionnement sont stabilisées depuis 3 ans à 1,4 millions d’euros alors que les frais augmentent (fournitures, électricité, etc) – combinée à des recettes nouvelles comme le remboursement des malfaçons de la façade la mairie pour près de 100 000 euros ou encore la hausse de la part de Saint-Paul dans le fond genevois ont permis de dégager un excédent de 500 000 euros. Cette somme doit financer les investissements de la commune sans alourdir sa dette.

Cette vision à long terme n’a pas empêché la municipalité de contracter un nouvel emprunt. En effet en septembre 2016, profitant des taux exceptionnellement bas, un prêt de 2001 au taux de 4,8% a été renégocié à 1,27%, une véritable aubaine ! La commission finances a décidé en conséquence d’emprunter 800 000 euros pour la salle multi-activités. Cette opération aura au final permis de ficeler le plan de financement de ce projet structurant sans augmenter les annuités et mettre en péril l’équilibre budgétaire des années à venir.

Les nouveaux taux d’imposition

Après un débat intense lors du conseil municipal du 23 mars, les élus ont fait le choix d’une légère hausse des taux qui s’ajoute à l’augmentation des bases de la loi de finance :

L’objectif est de faire face aux hausses des frais généraux, de maintenir la qualité du service public et de ne pas augmenter fortement les taux au coup par coup.

Le budget de l’eau est lui mis à rude épreuve. Les représentants du village souhaitent – tant qu’ils en ont la maîtrise – poursuivre la rénovation du réseau d’adduction. Les investissements importants, dans la sécurisation et le remplacement des colonnes (prochainement à Roseires) ainsi que des compteurs dont certains ont dépassé leur durée de vie estimée à 15 ans vont continuer jusqu’en 2020. Ensuite la communauté de communes reprendra la compétence.

Pour l’année 2018 le prix du m³ d’eau potable s’élèvera ainsi à 1,35 euros. Le tarif des abonnements reste inchangé.



Partenaires Mentions légales Contact/E-mail Réalisation Ingénie
Mairie - 74500 Saint-Paul-en-Chablais - Haute-Savoie - France - Tél. +33(0)4 50 75 28 17 - Fax +33(0)4 50 75 50 87
Démarches en ligne
Travaux et projets
Aménagement et Urbanisme
Vie Associative
Vos petites annonces
Offres d'emploi
Environnement et écologie
Service Médico-Social
Services d'Urgence
Transport
En cas d'urgence
Cimetière communal
Horaires et Contact
Le Maire et les Conseillers
Les Conseils Municipaux
Les Commissions
Services Municipaux
Budget
Intercommunalité
Marchés Publics
Agenda des manifestations
Associations
Equipements sportifs
Bibliothèques
Temps Libre 2222
Galerie de Photos
Vidéos
Location salle et prêt de matériel
Venir à St-Paul
Saint-Paul en Eté
Saint-Paul en Hiver
Hébergement
A proximité de Saint-Paul
Clocher à bulbe
Patrimoine
Assistantes maternelles
Temps Libre 2222
Association des Parents d'Elèves
Scolaire - écoles maternelles et primaires
Scolaire - collège du Pays de Gavot
Economie Locale
Services et Administration
Produits du Terroir
Entreprises et Artisanat
Commerces