Le sous-préfet aux champs : visite Saint-Paul

Depuis son arrivée en septembre, Richard-Daniel BOISSON, sous-préfet de Thonon-les-Bains visite les communes de la circonscription.

Evénement Le lundi 13 janvier 2020

La semaine dernière, c’était au tour de Saint-Paul-en-Chablais de l’accueillir.

Bruno GILLET, le maire, accompagné de ses adjoints, Marie-Claire DUCRET et Max MICHOUD, lui ont présenté le village : un territoire très étendu composé de 40 hameaux très dispersés avec une croissance annuelle de plus de 2.2%.

Le village a vu sa population passer de quelques 900 habitants en 1970 à plus de 2500 habitants aujourd’hui.

Le sous-préfet s’est rendu sur les bords de l’Ugine pour visiter la centrale hydroélectrique et s’est fait expliquer le système de pompage.

Les élus ont évoqué les incidences de la loi NOTRe et notamment le transfert de l’eau à l’intercommunalité qui suscite une véritable interrogation pour les habitants, très attachés à cette ressource exceptionnel qui est un élément de différenciation.

Le sous-préfet, a découvert avec beaucoup d’intérêt le parcours pédagogique mis en place près de l’Ugine qui met en valeur l’utilisation de l’eau comme force motrice pour faire tourner les moulins et scieries.

Il s’est intéressé à la jeune centrale hydraulique qui alimente 65 foyers. Il a également montré son intérêt pour l’une des dernières écoles de hameau, l’école des Faverges qu’il propose de visiter prochainement.

Les élus de Saint-Paul ont salué la disponibilité et la proximité du nouveau représentant de l’Etat à qui ils souhaitent la bienvenue.

 

Sur le même thème