A la Gavotine , à Saint Paul , le président Christian MONTEIL s'engage pour l'Environnement

Vie locale Le mercredi 14 octobre 2020

 

Mardi 13 octobre 2020, Christian MONTEIL, président du département de la Haute-Savoie et Josiane LEI, présidente de la communauté de communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance, signaient officiellement le contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles à la salle des fêtes la Gavotine, à Saint-Paul-en-Chablais.

Les grands axes du contrat sont :

- La préservation des espèces et des milieux emblématiques du territoire : espaces agricoles, forêts, maintien et restauration des alpages, entretien et réouverture de zones humides, restauration des habitats des espèces vulnérables, …

- La valorisation des sites ENS emblématiques : Bise, lac des Plagnes, Cornettes de Bise, jardins de l’eau du Pré Curieux, site d’observation des oiseaux du Hucel, sites du Géoparc.

- Le renforcement de la sensibilisation des publics par des actions pédagogiques

- Le suivi et l’évaluation des actions

Le maire de Saint-Paul, Bruno GILLET, a profité de cette occasion pour rappeler que la commune possède 150 hectares de zones humides et que les ¾ de l’impluvium des eaux d’Evian se situent sur Saint-Paul.

Il a également remercié le président du département pour le soutien accordé lors de la réalisation de la salle des fêtes qui a attribué une subvention de 387 000€.

A la suite de la signature, le maire, Bruno GILLET a fait visiter à Christian MONTEIL le circuit patrimoine de Saint-Paul réalisé au début de l’année en présence de Josiane LEI et Nicolas RUBIN. Tous ont été impressionnés par le travail de recherche.

La visite s’est terminée par la fresque découverte en juin. D’autres recherches sont prévues, grâce au soutien financier du Département.

Christian MONTEIL a remercié chaleureusement le maire pour cette présentation et encourage la poursuite des recherches ainsi que la valorisation du patrimoine.