Un patrimoine historique reconnu

Patrimoine Le jeudi 31 mars 2022

Le 17 mars 2022 est à marquer d’une pierre blanche : en effet le maire de st Paul présentait la candidature pour inscrire l’église et le prieuré aux monuments historiques devant la commission régionale de l’architecture et de patrimoine de la DRAC.

Un patrimoine historique de premier ordre.

Après environ 2 ans d’études et une préparation rigoureuse du dossier de présentation, une partie du patrimoine historique de Saint-Paul en Chablais est reconnue comme riche et exceptionnelle. Les deux bâtiments inscrits recèlent des trésors du passé extraordinaires qui méritent l’attention de tous pour des restaurations dans les règles, une véritable valorisation culturelle et surtout une poursuite des recherches sur le site. L’inscription aux Monuments Historiques permet d’obtenir des subventions lors de travaux de restauration ou d’entretien et de créér un espace architectural protégé autour du site afin de préservé son environnement immédiat.

L’église

L’église de Saint-Paul en Chablais est mentionnée pour la première fois en 1107 dans une bulle papale. Pendant deux siècles les familles Bex, Faucigny et enfin Blonay se succèdent à la tête de ce territoire. Ce sont les Blonay qui firent évoluer le site en décidant de faire de l’église de Saint-Paul une nécropole familiale et en créant tant à l’intérieur qu’à l’extérieure des chapelles, signes de leur influence et de leur dévotion.

C’est justement la découverte de l’une d’elles qui fait de l’église un cas unique. C’est lors de travaux de conservation de la fresque extérieure en 2020 que Sévérine Haberer, restauratrice-conservatrice d’art, met au jour une autre fresque peinte en effet miroir à l’intérieur du bâtiment, représentant le couronnement de la vierge. D’une qualité remarquable tant par les matériaux utilisés pour sa réalisation que par sa composition, elle est datée du milieu du XIVème siècle.

Cette peinture murale après étude revêt une importance majeure au niveau artistique car elle est à ce jour le seul exemple de scène où la vierge est agenouillée sur le même plan que le Christ dans l’espace religieux savoyard.

Le prieuré Saint-Paul

Fondé vraisemblablement au XIIIème siècle par la puissante famille chablaisienne Blonay, le bâtiment faisait partie d’un ensemble plus grand comprenant au moins un grenier et des écuries clos de murs, aujourd’hui disparus.

Le prieuré de Saint-Paul est actuellement connu sous le nom de « maison des sœurs » et abrite toujours des religieuses de la congrégation des sœurs de la charité.

A l’intérieur, beaucoup d’aménagements ont été effectués afin que le lieu puisse continuer son activité conventuelle. Il faut donc descendre dans les sous-sols de cette bâtisse de trois étages pour découvrir les derniers vestiges du Moyen-Age à savoir d’anciennes poutres et encadrements de portes.

Mais la maison des sœurs cache en son sein un autre petit bijou historique du XIXème siècle : une apothicairerie restée en l’état, témoin privilégié de l’activité de soin des sœurs.

Cette reconnaissance officielle est un encouragement pour la mairie qui a constitué le dossier en collaboration avec l’Association Mémoire et Patrimoine, Sidonie BOCHATON pour la partie scientifique et tous ceux qui ont à cœur, comme l’académie chablaisienne, de protéger et faire connaitre le patrimoine savoyard .

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Saint-Paul en Chablais ? Rendez-vous cet été avec le service Pays d’Art et d’Histoire de la CC-PEVA qui organisera trois visites guidées du village sur le thème de Saint-Paul au Moyen-Age.