Verger conservatoire: une inauguration réussie!

Patrimoine Le jeudi 7 juillet 2022

Verger conservatoire : une inauguration plus que réussie !

Vendredi 1er juillet 2022 plus de 300 personnes étaient réunies pour l’inauguration du verger conservatoire communal de Saint-Paul. Aboutissement d’un long travail de recherche et d’un engagement sans faille de la Mairie, cette cérémonie a réuni toutes les générations.

Une véritable fête !

Les enfants, les enseignants, les parents, les anciens, mais aussi la députée Anne-Cécile Violland, le maire Bruno Gillet, Nadine Wendling, vice-présidente de la CCPEVA, Céline Grivel, de la commission environnement de la mairie organisatrice de l’événement, l’adjoint Christophe Trincat, en charge des animations, et le président de l’association Vergers en Gavot, Olivier Viollaz, étaient tous là pour célébrer l’ouverture officielle du verger communal et saluer le travail accompli depuis plus de dix ans.

Un jour de transmission

Après les discours officiels, les enfants des écoles et les anciens du village ont parrainé neuf des soixante-dix arbres qui composent le verger. Les parrains et marraines, à savoir : Madame Soizic Becret, Monsieur Georges Michoud, Monsieur et Madame Claude et Germaine Burnet, Monsieur Gérard Leseigneur, Monsieur Pierre Cabotte, Monsieur Daniel Dufour, Monsieur Gilbert Birraud, Monsieur André Blanc, ont été choisis pour leur implication dans la préservation du patrimoine de la commune.

Sous l’impulsion de la directrice et des enseignants, les classes ont créé un parcours de visite du lieu. Un savant mélange de tradition et de modernité illustré par les QR codes présents sur les panneaux qui donnent accès à toute une documentation sur ce verger et les arbres qui le composent.

Pourquoi un verger communal conservatoire ?

Depuis 2010, après un constat accablant sur la disparition des vergers traditionnels en Pays de Gavot, la municipalité de Saint-Paul et les associations des croqueurs de pommes puis des Vergers en Gavot se sont donné pour mission de restaurer ce patrimoine naturel incontournable du Chablais.

Chaque année des cours de taille de greffes ont été organisés par la mairie avec la collaboration de l’association des croqueurs de pommes. Puis, en 2014, un premier inventaire recensant 500 vergers presque à l’abandon, révéla l’urgence de la situation à sauvegarder ce patrimoine. Dès lors, la volonté du maire a été de créer un verger communal conservatoire pour préserver cette multitude de variétés de fruits bien adaptées au sol et au climat.

Un projet d’envergure.

En 2020, le maire a fait appel à une poignée de bénévoles pour aller récolter des greffons de variétés locales et anciennes qui grâce au concours des pépinières Bossus et des entreprises Agrigal et Curdy Peillex ne sont plus désormais menacées.

Actuellement, le verger est composé de soixante-dix arbres et trente et une variété y sont représentées. Ces arbres sont choyés par les membres de la jeune et dynamique association des Vergers en Gavot présidée par Monsieur Olivier Viollaz. La mairie toujours en collaboration avec cette association continue à planter des fruitiers dans plusieurs endroits de la commune comme à la zone artisanale de la Crêto ou à Place…

Ce verger a pu voir le jour avec le concours de la commission environnement de la mairie de Saint-Paul en Chablais, présidée par Madame Céline Grivel ainsi que l’appui financier de la CC-PEVA et de l’Apième.

Cette année est une année particulière, la fête de la pomme fêtera ses 20 ans le 9 octobre 2022 ! Et pour se retrouver avant les fêtes de fin d’année, la fête de la rissole se déroulera le 11 décembre 2022.

Sur le même thème