Journées Européennes du Patrimoines: un succès!

Culture Le lundi 19 septembre 2022

Le patrimoine a la cote à Saint-Paul !

Avec pour la première fois des visites et conférences guidées pendant le week-end complet des Journées Européennes du Patrimoine, la fréquentation est montée en flèche. Cette valorisation du patrimoine de la commune va de pair avec la volonté de la municipalité de mettre en avant l’histoire souvent méconnue du village.

Habitants et visiteurs de passage sont venus à Saint-Paul en Chablais pour visiter des lieux insolites, en apprendre un peu plus sur l’environnement naturel de la commune ou encore remonter le temps jusqu’au Moyen-Age, période riche en événements pour le village.

Le samedi matin aux Faverges dix-sept personnes ont suivi la visite de la centrale Hydroélectrique, lieu unique faisant le lien entre le passé, le présent et l’avenir. La balade guidée des 5 lacs comptait quarante et un participants qui au fil de leur promenade ont appris tous les secrets géologiques et les légendes de ce site naturel remarquable. Le soir, Sidonie Bochaton devant un public de soixante-cinq passionnés d’histoire locale a présenté, lors d’une conférence, son nouveau roman historique « la Dame de Saint-Paul » ; une présentation qui ne manqua pas de faire tomber les a priori sur la place de la femme au Moyen-Age.

Enfin le dimanche soir plus de trente personnes se sont réunies autour de Bertille Favre guide conférencière de la CC-PEVA pour découvrir Saint-Paul au Moyen-Age. Les visiteurs ont fait le tour du propriétaire, pourrait-on dire : maisons fortes, prison… Tous les bâtiments médiévaux encore visibles ont servi de support à cette visite guidée. Clou du spectacle, les fresques du XIVème siècles, situées dans l’église, et l’aparté de Monsieur le maire qui prolongea la découverte avec une visite improvisée du nouveau clocher à bulbe reconstruit en 2012.

Ce week-end des journées européennes du patrimoine a été un véritable succès !