Les 3èmes du Collège du Gavot sur les traces des enfants réfugiés à la Chaumière

Patrimoine Le mardi 18 novembre 2025

Depuis la rentrée de septembre, un projet pédagogique inédit autour des enfants de « La Chaumière » est mené par Virginie Drocourt, dans plusieurs collèges du Chablais, notamment au collège du Pays de Gavot, au collège Saint-Bruno à Évian et au collège Saint-Joseph à Thonon. Ce projet vise à faire connaître cette page méconnue de l’histoire locale et nationale, à travers les parcours d’enfants cachés, par l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants), dans cette maison refuge durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce mardi 18 novembre, les élèves ont reçu la visite de Katy Hazan, historienne et archiviste de l'OSE qui a décrit avec beaucoup de réalisme et d'émotion le parcours, mais aussi le quotidien des enfants réfugiés dans les Maisons d'enfants de l'OSE.
Le projet pédagogique réunit plusieurs enseignants, la documentaliste et des élèves volontaires de classes de 3e. Les jeunes enquêtent pour retracer les trajectoires de plusieurs enfants passés par « La Chaumière » et présenteront l’avancement de leur enquête mémorielle à la suite de la conférence donnée par Virginie Drocourt le samedi 31 janvier 2026 à 20h à la salle Gavotine.