"Journée blanche" organisée par l'APIEME à Saint-Paul

Voirie Le mardi 18 novembre 2025

Avec le froid qui s'installe et les premières neiges annoncées, la viabilité hivernale est au coeur des préoccupations des communes et de L'APIEME qui s'engagent pour une gestion raisonnée du salage des routes.

Depuis 2011, le Département de Haute-Savoie, la Communauté de Communes Pays d’Evian – Vallée d’Abondance, la Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian (SAEME) et les 13 communes de l’APIEME mettent en œuvre une politique de salage raisonné sur le territoire. Les actions engagées depuis la signature de la première convention ont permis de réduire de près de 40% des usages de sel sur les routes départementales et communales.

Ce mardi 18 novembre à Saint-Paul, à l'occasion de la "Journée blanche", les agents des services techniques des communes se sont retrouvés avec l'APIEME et le CEREMA afin d’échanger sur la maîtrise de l’utilisation du sel sur les routes, en veillant à la sécurité des usagers, tout en protégeant les ressources en eaux et la biodiversité du territoire de l’APIEME. La formation Viabilité Hivernale a permis de repréciser les processus liés à l’utilisation du sel et ses impacts du sel sur l’environnement ainsi que les fondamentaux de la météorologie routière. La formation s'est terminée sur le terrain avec le rappel des principes de l'étalonnage des saleuses.