La Chaumière, maison refuge : une conférence de Virginie Drocourt

LA CHAUMIERE à Saint-Paul-en-Chablais :
Une maison refuge, qui a permis de sauver plus d’une centaine d’enfants juifs pendant le Seconde guerre mondiale !

Patrimoine Le samedi 31 janvier 2026

La conférence sur La Chaumière, animée par Virginie Drocourt, et proposée par Mémoire et Patrimoine a connu un véritable succès samedi 31 janvier.

Plus de 110 personnes étaient rassemblées à la Gavotine pour écouter les petites histoires de la Grande Histoire.

Virginie Drocourt a réveillé une Histoire en sommeil depuis longtemps, celle de la Maison refuge de la Chaumière qui a accueilli des enfants juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale. Une soirée pleine d'émotions pour Virginie et tous ses auditeurs, captivés par le récit du parcours des membres de sa famille passés par Saint-Paul entre 1943 et 1945.

C'est seulement en 2020 que l'histoire de la Chaumière a été relayée à travers le parcours historique autour de l'église puis avec la pose d'une plaque mémorielle sur la maison en 2022. A l'occasion de la projection du film "Lazare Silberman", Mémoire et Patrimoine s'est rapproché de Virginie pour travailler à une conférence sur le sujet.

Le travail s'est aussi diffusé aux plus jeunes, notamment au Collège / Lycée Saint Joseph, au Collège Saint Bruno, et au Collège du Pays de Gavot, où 12 collégiennes retracent le parcours d'enfants passés par la Chaumière. A l'issue de la conférence, les professeurs et les jeunes ont pris la parole pour expliquer les émotions et sentiments que leur procure le fait de faire des recherches sur des jeunes de leur âge à l'époque de la guerre. Un très beau moment !

Conférence proposée en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire de la CCPEVA.

Sur le même thème